spot_img
spot_img

30e J FASOFOOT : L’ASFA Yennenga et l’EFO se retrouvent 25 ans après…..

Ce weekend marque la fin du championnat 2018-2019. Le Rahimo FC et Salitas sont au coude à coude pour le titre suprême. Les deux formations comptent le même nombre de points avec certes un avantage pour Salitas au goal différentiel. Toutefois, la lutte acharnée que se livrent les deux formations pour le titre pourrait être éclipsée par le choc entre l’ASFA Yennenga et l’Etoile filante de Ouagadougou.
En effet, la dernière équipe citée a plus ou moins son destin entre les mains de la première. Ironie du sort, les deux équipes entretiennent une rivalité, parfois sulfureuse, depuis 1961. Du reste, le changement de couleur de l’ASFA Yennenga, du blanc bleu, en jaune et vert pourrait y trouver son fondement.
Bref, pour revenir à la fin de championnat présente, l’EFO est mal embarquée, 14è avec 31 points, à égalité avec l’AS Police 15è. C’est donc dire qu’une défaite face à l’ASFA Yennenga ce samedi pourrait être préjudiciable à la reine des stades. Si les plusieurs observateurs estiment que l’ASFA Yennenga pourrait lever le pied, le contexte nous ramène 25 ans en arrière…..
A la même époque en 1994, l’ASFA Yennenga était dos au mur à deux journées de la fin et au coude à coude avec le RCK pour le maintien. Lors de la 21è et avant dernière journée du championnat, l’ASFA Yennenga affronte l’EFO au stade municipal. Les Yennenguistes comptent deux points d’avance sur le RCK (victoire à 2 points à l’époque…) et doivent l’emporter face à l’EFO pour se rapprocher du maintien. Dans le camp asfasien, on supplie l’EFO, déjà sacré championne de jouer le jeu. Le regretté Emmanuel Koala, coach de l’EFO veut bien jouer le jeu, certains de ses dirigeants s’y opposent. Malgré le « refus » de Mbemba Touré de marquer contre ses anciens coéquipiers, André Lambo Zacharie ne se prive par pour se fendre d’un doublé. Martyrisant au passage Assimi Zerbo, l’actuel coach de l’ASFA Yennenga….. victoire de l’EFO 2 – 0.
Toutefois, l’ASFA Yennenga reste à flot grâce au surprenant nul du RCK face à l’USFRAN….. Deux clubs issus de l’ex RAN.
A la dernière journée, l’ASFA Yennenga, grâce au triplé du regretté Gabriel Gnimassou domine Bobo Sports et se maintien. Le savon du RCK (7-0) face au Nalambou ne change rien.
Vingt-cinq après, le même scénario se représente mais les positions ont changé. C’est l’Etoile filante de Ouagadougou qui a besoin des services de l’ASFA Yennenga. Les protégés de la princesse Yennenga joueront-ils le jeu pour favoriser leurs rivaux ou feront-ils en sorte de les enfoncer ?
Mystère et boule de….. soumbala, même si nous pensons que l’ASFA Yennenga ne voit absolument pas d’un bon œil sa rivale dans l’antichambre de l’élite de notre football. L’EFO en D2, n’est pas forcément une bonne affaire pour l’ASFA Yennenga même si le derby qui les oppose est devenu un match banal. Les deux équipes ont, depuis 1961, partagé les mêmes peines et les mêmes joies, au gré des victoires ou défaites de l’une ou l’autre.
Cependant, peu importe ce qu’il adviendra à l’issue de ce match, l’ASFA Yennenga et l’EFO au nom de leur histoire, de leur pedigree sur l’échiquier du football national se doivent de jouer au foot. Lever le pied pour l’ASFA Yennenga n’est pas à son honneur. L’EFO est un grand club et doit le prouver ce samedi. Le club a les moyens de l’emporter sereinement sans le soutien de son adversaire. La grandeur des équipes se mesure dans leur capacité à se sublimer lors des grands rendez-vous. Liverpool l’a démontré il n’y a pas encore longtemps. Vivement un bon match entre les deux formations comme cela avait été le cas en 1994…..

Par Bessogré John William SOMDA

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img