spot_img
spot_img

6e Grand prix cycliste CDJS/CEDEAO : Mouni Vincent crée la surprise

Comme dimanche dernier lors de la course du quotidien Aujourd’hui au Faso, l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) a remporté la palme. Cette fois, c’est un autre novice en l’occurrence Mouni Vincent qui accroche au tableau de chasse de son équipe le 6e Grand prix cycliste du Centre de développement de la jeunesse et des sports de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CDJS/CEDEAO), courue le dimanche 30 mai 2021 sur l’avenue Charles de Gaulle. Vainqueur en solitaire, il boucle les 127, 500 km en 3 heures 14 minutes et 10 secondes et une vitesse moyenne de 39, 399 km/h.

« A mi-course, Mathias Sorgho m’a demandé de me préparer à prendre la relève parce que les autres coureurs étaient fatigués et que je pouvais en profiter ». Ce sont les propos du jeune coureur de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), Issouf Ilboudo, à l’issue de sa victoire surprise, lors du Grand prix du organisée à l’occasion du 7e anniversaire du quotidien Aujourd’hui au Faso, le dimanche 23 mai dernier. Une semaine plus tard, le capitaine de l’équipe du président Ignace Amédée Béréwoudougou a remis cela. En effet, le dimanche 30 mai 2021, Mathias Sorgho a encore mis son expérience et son sens de la tactique au service de ses équipiers en l’occurrence Mouni Vincent.

Le départ fictif a été donnée devant la représentation permanente de la CEDEAO par Francis Njoaguani (survêt)

Pour la 6e édition du Grand prix cycliste du CDJS/CEDEAO organisée dans le cadre de la commémoration du 46e anniversaire de l’espace communautaire, 63 coureurs de 20 clubs différents étaient au départ. Au total, ils avaient à parcourir 127, 500 km soit 30 tours du traditionnel circuit fermé de l’avenue Charles de Gaulle. Sous le soleil de plomb qui s’était invité, les efforts des coureurs étaient décuplés. Pourtant, certains coureurs n’ont pas eu peur de tenter des échappées. Mais, ces derniers n’ont pas fait long feu puissent qu’ils seront finalement rattrapés à quelques kilomètres de l’explication finale.

Des fourmis dans les jambes

Le peloton étant à nouveau regroupée, l’AJCK remet au goût du jour la stratégie qui lui avait permis d’arracher la victoire la semaine dernière. Par naïveté ou par excès de confiance, les ténors laisseront le jeune et inexpérimenté Mouni Vincent s’échapper. L’insouciance de celui qui arrive fraichement de la division inférieur lui permet, sans calcul aucun, de prendre cette chance et de finalement s’imposer en solitaire devant un public ahuri, personne n’aurait parié sur cet impétueux et téméraire coureur.

                            Les 10 meilleurs coureurs ont immortalisé l’instant avec les autorités

Le directeur du CDJS/CEDEAO a dit avoir apprécié le déroulement de cette course don il est le donateur. « Encore une fois, nous sommes satisfaits. La Ligue du Centre s’est dépassée pour organiser cette belle course. Nous sommes vraiment satisfaits. Parcourir la distance sous ce soleil en 39 km/h. C’est quelque chose de très bien. Nous encourageons les athlètes à continuer dans ce sens », a-t-il confié.

Satisfecit général

Même appréciation pour le secrétaire permanent du Tour du Faso, Joseph Poda. Le représentant du ministre des Sports et des Loisirs a laissé entendre que la moyenne des coureurs était de bon augure pour les prochaines échéances, notamment le Tour cycliste international du Faso prévue pour fin octobre. « Je ne sais pas quoi dire. Je suis très satisfait. C’est mon premier mandat et ma première course. Le public est sorti et c’est très appréciable. Quand on voit la moyenne des coureurs malgré la chaleur, je ne peux que leur tirer mon chapeau. Cela est de bon augure pour la suite du mandat », a lâché El hadj Souleymane Soré, président de la Ligue du Centre de cyclisme.

Pour rappel, plusieurs activités étaient au programme de ce 46e anniversaire de la CEDEAO dont un gala de boxe, une compétition de pétanque, un tournoi de football ainsi qu’un symposium et panel sur le thème de l’intégration régionale.

Le palmarès de la compétition

Classement des Elites

1er Mouni Vincent (AJCK) : trophée + 300 000 FCFA + maillot ;

2e Nikiéma Bassirou (USFA) : 200 000 F CFA ;

3e Ouédraogo Daouda (RCK) : 100 000 FCFA ;

4e Rouamba Abdoulaye (AJCK): 80 000 F CFA ;

5e Sorgho Mathias (AJCK) : 70 000 F CFA;

6e Ouédraogo Souleymane (Tan Aliz): 55 000 F CFA;

7e Soulama Daouda (RCK): 45 000 F CFA;

8e Bikienga Salfo (AS SONABEL) : 40 000 F CFA;

9e Guiguemdé Arnaud (USFA): 35 000 F CFA;

10e Rawendé Moucaïla (AS Bessel) : 25 000 F CFA.

Classement des jeunes

1er Kaboré Chari (RCK) : 50 000 F CFA ;

2e Ilboudo Somaïla (ASSAT): 30 000 FCFA.

Classement des femmes

1re Zoungrana Lamoussa (ASSAT): 30 000 FCFA ;

2e Bilgo Clarisse ReniFaso): 20 000 FCFA ;

3e Zongo Rasmata (ASFA): 10 000 FCFA.

Classement des vétérans

1er Sawadogo Oumarou : 25 000 FCFA;

2e Tassembédo Boukary : 15 000 FCFA;

3e Zongo Sayouba : 10 000 FCFA.

Par Philippe BATIONO (Letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img