AG FBF : Pas de championnat à 18 clubs cette saison

AG FBF : Pas de championnat à 18 clubs cette saison

C’était la décision la plus attendue de l’Assemblée générale de la Fédération burkinabè de football (FBF) tenu ce samedi 21 août à Tenkodogo. Le champ

C’était la décision la plus attendue de l’Assemblée générale de la Fédération burkinabè de football (FBF) tenu ce samedi 21 août à Tenkodogo. Le championnat national 2021-2022 se jouera-t-il avec 16 ou 18 équipe ? L’AG a mis fin au suspense : il n’y aura pas de championnat à 18 clubs cette saison comme espéré par certains clubs. Ainsi, KOZAF, Léopards de Saint Camille, USO et Rahimo FC joueront bel et bien en D2 cette saison. Le président Lazare Banssé s’explique.

« Les débats ont été houleux, nourris avec des idées avec des idées diverses, des pour et des contre. Nous avons écouté tout le monde puisque c’est notre devoir d’écouter. Après le débat, il était difficile juridiquement d’accéder la position de certains clubs qui voulaient que deux clubs descendent et que deux restent. Cette décision a forcément des impacts sur l’ensemble de notre football notamment la D2 et la D3. Il y a aussi des aspects que nous ne maitrisons pas. Je pense que ceux qui ont posé le problème ont compris. Donc, nous avons décidé de la descente des 4 équipes en division 2 pour ne pas désarticuler l’ensemble de notre football.

Néanmoins, certains ont relevé que 18 équipes en première division contribuait à rendre notre championnat attractif, compétitif et à accroitre la notoriété de notre football. Nous avons décidé de mettre en place une commission qui va voir la possibilité, mais pas pour cette année, de faire un championnat à 18 parce que cela a des conséquences juridiques, financières et d’autres conséquences que nous ne soupçonnons certainement pas. Même au niveau international avec nos partenaires de la CAF et de la FIFA, nous ne savons pas de quoi cela va retourner. La prudence nous a décidés à respecter le règlement et de laisser les choses en l’état pour l’instant. »

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0