spot_img
spot_img

Burkina : ces personnes qui font la promotion du sport sur les réseaux sociaux

Depuis quelques années, certains jeunes burkinabè se sont lancés dans la promotion du sport et des sportifs au Burkina Faso. Créateurs et/ou administrateurs de pages et de groupes sur Facebook, ces derniers travaillent avec les moyens de bord. Mais si les résultats sont souvent mitigés, il n’en demeure pas moins que leur boulot a révélé des sportifs et certaines affaires au grand public. Qui sont-ils ? Pourquoi le font-ils ? Réponse dans cet article.

Etalon Kibaya, Fasofoot Association, Le Sport burkinabè, Etalons Burkina news, Burkina football et footballers, Soutenons les Etalons, Les Etalons du Burkina… Voilà autant de pages et de groupes qui regroupent des centaines voire des milliers de personnes autour de leurs passions communes.

    Salif Ouédraogo, administrateur de la page Etalon Kibaya

En effet, ce sont de véritable cadre de discussions où sont débattus différents sujets sur le sport, les sportifs et les dirigeants. Certains journalistes et consultants sont dans ces groupes dans lesquels ils partagent leur expérience.

Bénévolat et passion

L’une des toutes premières pages de promotion a vu le jour en septembre 2014. Etalon Kibaya a été créée par Salif Ouédraogo. « Je me suis rendu compte qu’il manquait quelque chose sur le sport. Sur ma page, je publie des informations sur la prestation des Etalons, leur temps de jeu et tout ce qui se passe dans le monde sportif. »

   Souleymane Ouédraogo, fondateur de  Fasofoot Association

Quant à Souleymane Ouédraogo, fondateur et administrateur de la page Fasofoot Association (2010), il s’est décidé à créer cette page après avoir co-animé une page de sport avec un ami tunisien. Tout comme les autres administrateurs de pages, ces personnes mettent leurs propres moyens au service de leur passion. « C’est du bénévolat. Nous essayons ensemble avec Rodrigue de faire ce qu’il faut. Il ne faut pas se mentir. Il y a des petits soutiens, mais ce n’est pas suffisant. C’est notre passion. »

Innover pour se faire une place

Parmi les derniers nés, la page Burkina football et footballers de Wendpanga Désiré Ouédraogo créée en octobre 2017. Ce dernier a décidé de partager sa passion avec les internautes. Mais pour se faire une place dans ce milieu particulièrement saturé, l’agent de santé veut « ajouter quelque chose qu’on ne trouve pas sur les pages déjà existantes ». Et sa botte secrète, ce sont les publications en anglais afin de toucher un plus grand nombre de personnes, notamment les Burkinabè vivant hors du pays.

Au niveau de Fasofoot Association, il y a même un spécialiste. « Ma spécialité, c’est le Fasofoot D1, D2, D3 et football féminin. Je travaille avec les secrétaires généraux des différentes équipes pour avoir les résultats », explique Rodrigue Ismaël Kaboré qui a rejoint co-administrateur de la page depuis 2012.

                                                                    La réaction (vidéo) de certains 

Promotion au féminin

Depuis quelques temps, de jeunes filles se lancent dans la création et/ou la gestion de pages de promotion. C’est le cas de cette ancienne footballeuse : « J’ai décidé de faire la promotion des joueurs joueur après avoir joué deux ans au colombe de l’USFA de 2014 à 2016 ». Ainsi, elle fait partie des administrateurs de la page Le Sport Burkinabè. C’est en faisant des photos et en les publiant que Safiatou Ouermé s’est prise au jeu.

     Safiatou Ouermé, co-administratrice de Le Sport burkinabè

Depuis, elle a trouvé une autre manière de vivre sa passion pour le football. « Sur le terrain de Salitas FC, je me plaisais à prendre des photos. J’ai publié ces images sur la page et j’ai vu qu’il y avait de nombreuses réactions. J’étais émerveillée et je me suis dit que je pouvais utiliser ce talent pour faire la promo de nos perles rares dont les gens ignorent l’existence », confie-t-elle.

En effet, le point commun entre toutes ces personnes, c’est le sentiment de d’accomplir une œuvre utile, à savoir la promotion du sport et de ses acteurs. « Je pense que ce que je fais est important vu que beaucoup de personnes partages mes publications. A travers ma petite contribution, j’arrive à promouvoir le football burkinabè », laisse entendre Rodrigue Ismaël Kaboré.

Des difficultés de divers ordres

Comme dans toute entreprise, ces derniers rencontrent pas mal de problèmes dans leur quête de promotion. C’est le cas de l’administrateur de la page Etalon Kibaya : « On avait libéré un joueur dans son club alors qu’il était en sélection nationale. Quand j’ai vu cela sur la page officielle du club, j’ai publié et il n’était pas content. Le joueur et moi voulions en venir aux mains. Mais après tout est rentré dans l’ordre. »

      Rodrigue Kaboré, administrateur de Fasofoot Association

Pour mener à bien leur mission, ces “promoteurs“ ont divers besoins. Pour certains comme Salif Ouédraogo, il est question d’un ordinateur et d’un bon moyen de déplacement pour se rendre sur les différents stades, surtout les matches hors de Ouaga. Mais pour d’autres comme Wendpanga Désiré Ouédraogo, il est plutôt question d’accès aux différents stades. « L’accès à l’information est souvent difficile. Mais avec la passion du sport, tu fais ton possible pour chercher l’information ou elle se trouve. Car l’objectif est vraiment de faire avancer le Burkina au sommet du football mondial », assure-t-il.

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img