spot_img
spot_img

CAN 2019 : Le Burkina ne sera pas de la fête

Après 5 participations consécutives à la phase finale de la CAN entre 2010 et 2017, le Burkina Faso ne sera finalement pas du rendez-vous de 2019 en Egypte. Malgré une ultime victoire 1 à 0 contre la Mauritanie vendredi 22 mars dernier, les Etalons ont vu les Palancas Negras d’Angola leur passer devant grâce à leur victoire sur le même score contre les Zèbres du Botswana.

On savait la qualification difficile vu que le Burkina Faso n’avait pas son destin en main. Même s’ils s’imposaient, les Etalons devaient espérer un match nul ou une défaite de l’Angola devant le Botswana dans un match qui se jouait à Francistown. Et cela s’est vérifié vendredi 22 mars dernier lors de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2019. En effet, malgré une victoire 1 à 0, le Burkina ne s’est finalement pas qualifié puisque l’Angola s’est imposé au Botswana sur le même score et s’est qualifié par la même occasion pour Egypte 2019.

Pourtant, tout avait bien commencé pour le Burkina puisque malgré un match équilibré, Bertrand Traoré titularisé au dernier moment trouvait le chemin des filets dès la 20e minute (1-0). En ce moment, le Burkina était qualifié puisque le tableau d’affichage de Francistown affichait un score de parité 0 à 0. Mais, dans l’autre match qui se disputait avec un décalage de 10 minute par rapport au match du Burkina, l’Angola finissait par ouvrir le score également 1 but à 0 grâce à Wilson.

Longue attente et rumeurs

Si le Burkina parvenait à conserver son avance jusqu’au coup de sifflet final, l’attente du résultat de l’autre match a été longue voire très longue. De 10 minutes, le décalage est passé à 20 minutes officiellement pour cause de délestage. La majorité des supporters, des joueurs et même des journalistes était accrochés à leurs téléphones portables pour avoir les nouvelles de Francistown. Pendant le match, des rumeurs les plus folles ont annoncé une égalisation du Botswana et même un 2e but des Zèbres qui seraient passé devant. Ce qui a donné de faux espoirs puisqu’à plusieurs reprises des cris de joie ont été entendus du côté des supporters.

Finalement, le Botswana n’a pas réussi l’exploit et c’est l’Angola qui s’est qualifié en terminant premier du groupe avec 12 points +3 accompagné de la Mauritanie 12 points +1. Le Burkina fini 3e avec 10 points +3 et le Botswana 4e avec le seul point arraché au Burkina et qui a condamné les Etalons.

Après cette élimination en conférence de presse, le sélectionneur national Paulo Duarte a demandé pardon aux Burkinabè. Il a souhaité bonne chance à l’équipe peu importe si son avenir s’écrit avec ou sans lui.

 

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img