spot_img
spot_img

CAN 2021 : Le Cameroun premier qualifié pour les 8es !

Après sa victoire 2-1 contre le Burkina Faso en ouverture, le Cameroun a dominé (4-1) l’Ethiopie pour assurer sa qualification en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le pays hôte est la première équipe à décrocher don ticket pour le prochain tour.

Les adversaires de l’équipe du Cameroun sont avertis : contre le pays hôte, il est interdit de mener au score. Après les Etalons, ce sont les Walyas qui en ont fait les frais ce jeudi. L’Ethiopie est allée vite dans le match marquant dès la 4e minute par Dawla Hotessa. Mais le Cameroun n’a pas eu le temps d’avoir peur et après un premier tir d’Aboubakar Vincent repoussé par le gardien éthiopien Shanko Balcha, c’est Toko Ekambi qui ouvre le score à la tête.

Le but est venu d’un centre bien exécuté par Collins Fai qui centre pour Toko Ekambi qui égalise à la 8e minute. Après c’est un chassé-croisé entre les deux équipes qui se rendent pour coup entre le Cameroun et l’Ethiopie.

D’ailleurs, le défenseur Aschalew Seyou a été obligé de s’employer à deux reprises aux 38e et 39e minutes pour empêcher les Camerounais de scorer.

Sur le corner consécutif à la deuxième occasion, Toko Ekambi voit sa tête renvoyer par la tête et sur le contre, l’Ethiopiens n’ont été bloqués qu’au dernier moment par le capitaine Aboubacar venu en vitesse, défendre. Les deux équipes sont parties à la mi-temps sur cette impression.

En seconde période, les Lions indomptables intensifient leurs rugissements. Le capitaine Vincent Aboubakar inscrivait coup sur coup un doublé, ses 3e et 4e buts de cette CAN (53e et 55e mn) et mettait définitivement son équipe à l’abri de toute tentative de putsch de la part des Walya. A 3 buts à 1, Conceiçao décide de reposer Choupo-Moting et de lancer James Léa Siliki. En face, les Ethiopiens ne s’avouaient pas pour autant vaincus. Amanuel Yohannes (58e mn), Ramadan Yusef (65e mn) inquiétaient André Onana, le portier camerounais. Mais, Karl Toko Ekambi douchait définitivement les espoirs des Walya (4-1, 67e mn).

Avec cette deuxième victoire en deux matches, le Cameroun est la première nation à décrocher son billet pour les 8es de finale de cette 33e Coupe d’Afrique des nations. Elle jouera la première place, le 17 janvier prochain contre le Cap Vert.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img