spot_img
spot_img

Championnat national basket-ball/dames: le RCB détrône l’AS Douanes

Les finales du championnat national de basket-ball ont eu lieu, ce samedi 28 août 2021 au palais des sports de Ouaga 2000. L’AS Douanes a perdu ses deux couronnes nationales chez les juniors et les seniors dames face au Racing club de Bobo (RCB).

Après les finales des catégories minimes et cadettes, le 17 juillet dernier à Bobo-Dioulasso,  les acteurs et amoureux du basket-ball burkinabè se sont retrouvés à Ouagadougou ce samedi 28 août  2021 pour les finales du championnat des grandes catégories.  Chez les dames, la première finale opposait l’AS Douanes au Racing club de Bobo (RCB). Venu de la ville de Sya,  le RCB a arraché la couronne de championne à l’AS Douanes au bout d’un match rude et spectaculaire. Si les filles de l’AS Douanes ont observé la pause avec un avantage,  elles vont sombrer en deuxième période. Plus adroit et rapide,   le RCB va vite revenir au score et prendre le dessus à 6 minutes de la fin du dernier quart-temps. Malgré ses nombreux lancer-francs,  l’équipe de la Douane va s’incliner 55-60.

En Senior,  le RCB a surpris l’AS Douanes,  championne en titre dans cette catégorie également.  Bien entrées dans le jeu,  les dames de l’AS Douanes s’offrent les tous premiers points de la rencontre. Alors que le score était déjà à 12-2 pour l’équipe douanière à la 6e mn,   le RCB demande un temps mort pour se relancer. Une initiative sans grand impact sur le jeu car l’AS Douanes gardera l’avantage jusqu’à la fin du premier quart-temps.  Cependant,  le second sera favorable à l’équipe de la ville de Sya.  Elle reviendra vite au score avant de prendre le dessus à 3 minutes de la pause (28-30). De retour sur l’aire de jeu,  le RCB ne se fera plus rattraper.   Alors qu’elle avait très bien abordé le match, l’AS  Douanes finira par perdre 49-58.

« Nous sommes étonnées. Mais c’est une leçon. On est resté au sommet quand même longtemps.  Il faut parfois tomber pour mieux se relever.  C’est le sport.  On gagne et on perd.  On reviendra plus fort la saison prochaine», affirme la capitaine de l’AS Douanes, Melody Nyampa. Pour  Safiatou Sangaré, capitaine du RCB,  c’est la vitesse qui fait la force des filles de l’équipe.  « On se disait qu’on venait pour le trophée.  On se faisait confiance et nous étions sûres de nous.  L’équipe nous a un peu fatigué au début. A cause de notre taille.  Notre plus grande n’arrivait pas prendre les rebonds. Mais à la fin, nous avons gagné», a-t-elle expliqué.

Pour le président de la fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA) Souleymane Yaméogo, la relance de la discipline chez les filles,  est une obligation pour l’équipe fédérale.  Cependant,  il déplore l’absence d’équipes féminines dans la catégorie espoir.  Pour ainsi renforcer toutes les catégories et créer de nouvelles équipes de basket, il compte lancer dans les jours à venir,  un projet dénommé Camp fédéral basket (CAFEBA). « Pour une première édition,  le CAFEBA va se dérouler dans 7 régions.  L’objectif à terme est de couvrir toutes les 13 régions avec en prime, la création d’équipes toutes catégories confondues dans chaque région», a-t-il expliqué.

Palmarès et prix 

Junior

1er RCB : trophée + médailles d’or + 150 000 F CFA ;

2e AS Douanes : médailles d’argent + 100 000 F CFA ;

3e AS Lions : 50 000 F CFA.

Senior

1er RCB : trophée + médailles d’or + 300 000 F CFA ;

2e AS Douanes: médailles d’argent +200 000 FCFA ;

3e AS SONABHY :150 000 F CFA;

4e ABC-B: 100 000 F CFA.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img