spot_img
spot_img

Championnat national de cyclisme A 2021 : Paul Daumont en or

Le coureur de l’Association sportive Bessel (AS Bessel), Paul Daumont, remporte ce dimanche 20 juin 2021, le championnat national de cyclisme. Il a été le premier à boucler un trajet de  158, 2 km entre Ipelcé et Ouagadougou en 3h 56 mn 13s avec une vitesse moyenne de 40, 250 Km/h.

Débuté hier avec la catégorie B qui a vu la victoire de Kanhaye Soulama,  le championnat national de cyclisme a refermé ses portes ce dimanche 20 juin 2021. Dans la catégorie A, 60 coureurs de 18 clubs ont rêvé de s’inscrire dans l’histoire du cyclisme burkinabè. Après avoir parcouru un trajet de 158, 2 km, c’est Paul Daumont de l’Association sportive Bessel qui arrivera en tête des coureurs. Il remporte le trophée,  la médaille d’or, le maillot du champion et une enveloppe de 700 000 FCFA.

Il est suivi par Bassirou Nikiéma de l’USFA qui est récompensé avec une médaille d’argent et une enveloppe de 350 000 FCFA. Souleymane Koné du RCK occupe la 3e marche du podium et empoche en plus de la médaille de bronze,  un somme de 300 000 FCFA. La 4e et la 5e place sont respectivement occupées par  Abdoulaye Rouamba de l’AJCK qui empoche 250 000 FCFA  et Souleymane Ouédraogo de TAN ALIZ qui rentre quant à lui avec 200 000 FCFA.

                                      Paul Daumont de l’AS Bessel a réglé la course au sprint

Dans la catégorie des U23, Paul Daumont occupe également la  plus haute marche du podium. Il est récompensé avec une somme de 100 000f FCFA  Cependant,  Aziz Nikiéma remportait le prix des sprints intermédiaires.  Dans la catégorie jeune,  Alassane Ouattara arrive premier. Il empoche en plus de la médaille une somme de 25 000 FCFA.  Il est suivi par Noufou Tapsoba qui gagne en plus de la médaille d’argent, 20 000 FCFA. Sotigui Fayama arrive en 3e position et repart avec une enveloppe de 15 000 FCFA plus une médaille de bronze. Soumaïla Ilboudo  et  Ayouba Diallo occupent respectivement la 4e et la 5e place. Ils gagnent ainsi respectivement 10 000 FCFA et 5 000 FCFA.

Paul Daumont doit cette victoire de plus à l’encadrement technique composé désormais de Burkinabè  et de Français. « Avec l’encadrement technique, on a mis en place une stratégie qui est de rester tranquille durant la course et laisser les points chauds à mes coéquipiers. Ils ont alors occupé la tête et à l’arrivée ils m’ont fait une place afin que je puisse faire le sprint dans de meilleures conditions. Je dis merci à l’encadrement technique, à  Bruno Hermignies qui est venu de la France pour nous aider dans la préparation », affirme le jeune champion.

                                       Paul Daumont portant fièrement le maillot de champion du Burkina

Les autorités politiques administratives et coutumières présentes se sont montrées ravies de voir une course pleine de belles choses. « Débuté depuis hier, le championnat s’est très bien passé et je rends grâce à Dieu. Je profite de l’occasion pour traduire ma reconnaissance au président du Faso,  au ministre des sports et des loisirs et à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de ce championnat», déclare le président de la fédération burkinabè de cyclisme Ignace Amédée Bérewoudougou. Dans la joie et l’espérance  du retour de la paix, les supporters, coureurs et autorités ont clôturé la cérémonie avec l’exécution de l’hymne national.

Le palmarès

1er Paul Daumont (AS Bessel) : maillot national + trophée + 700 000 FCFA + médaille en or

2e Bassirou Nikiéma (USFA) : 350 000 F CFA + médaille en argent

3e Suleymane Koné (RCK) : 300 000 FCFA + médaille en bronze

Par Théophile Oliélé BAYALA ( www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img