spot_img
spot_img

COMPETITIONS MONDIALES DE HANDBALL: Dans le secret du succès des Experts

Depuis un plus de vingt ans, la France s’est hissée dans le cercle très restreint des toutes meilleures équipes de handball du monde. Et son palmarès est très éloquent en la matière. Champion du monde (1995, 2001, 2009 et 2011), champion olympique (2008 et 2012) et champion d’Europe (2006, 2010, et 2014). Qu’est-ce qui a rendu le handball français si performant, y a-t-il une explication rationnelle à cela ? C’est ce que nous avons essayé de comprendre à travers cette petite enquête.

Si la France participe à son premier tournoi majeur, à savoir le Championnat du monde de handball en 1954, il a fallu attendre les Jeux olympiques 1992 à Barcelone pour voir la première médaille française, dans ce sport. Un résultat qui a complètement métamorphosé le handball français qui s’est imposé depuis lors, comme l’un des plus performants et des plus constants d’Europe, mais aussi du monde. Pour s’y convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil au palmarès : 4 Championnats du monde (1995, 2001, 2009 et 2014), 2 médailles d’or aux Jeux olympiques (2008 et 2012) et 3 championnats d’Europe (2006, 2010 et 2014).

L’école française

Pour Yves Michel, journaliste et photographe de presse à « Handzone », les résultats engrangés par l’équipe de France sont le fruit de plusieurs années de travail acharné et de formation. « La formation française est efficace parce que les joueurs sont détectés très tôt et pris dans des centres de formation. Il y a, maintenant, une culture du handball en France, car le handball est le sport le plus populaire à l’école », fois de Yves Michel. Pour lui, cela lui a conféré une réputation, une attraction qui a amené les jeunes à s’y intéresser. Et cette ferveur populaire, a-t-il souligné, est partie des premiers résultats du handball Français, en 1992.

« Après la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone, 1992, les jeunes se sont rendus compte que le handball était un sport sympathique et facile à pratiquer. Un sport qu’on pouvait pratiquer partout outre, le handball peut être pratique partout « , a confié Yves Michel. Même s’il affirme que la formule ne marche pas toujours, allusion faite aux championnats d’Europe 1994, 1996 et 2012, l’un des spécialistes du handball français reconnait que la France a une merveilleuse génération qui transforme en or, tout ce qu’elle touche.

Selon l’actuel coach de l’équipe de France de handball, Claude Onesta : « Quand les internationaux s’en vont et qu’arrivent des jeunes avec sensiblement le même niveau, cela signifie que la formation française produit constamment des joueurs de grande qualité ». Là où Yves Michel parle de « l’intégration progressive et réussi des jeunes joueurs dans le groupe ». Par ailleurs, Claude Onesta a indiqué que l’équipe de France tirait un grand profit de cette formation qui permettait : « A force de travail, nous détectons les meilleurs joueurs pour notre équipe nationale ». En clair, pour Claude Onesta, la formation est l’un des grands secrets du succès français, tout comme l’atmosphère au sein du groupe : « Les joueurs se respectent beaucoup, partagent beaucoup de choses et travaillent beaucoup ensemble. C’est un groupe très intelligent avec des joueurs de grande qualité ».

Le mixage culturel au service du handball

A en croire le journaliste de “Handzone », « la France a la particularité d’avoir le plus important mixage culturel d’Europe ». Toute chose qui constitue, selon lui, un avantage unique qui permet de disposer d’un handball unique et efficace. « Ces personnes, appelées les Ultramarins apportent avec elles leur propre culture, leur sensibilité, leur force et leur faiblesse. C’est ce melting-pot, combiné à la formation française, à une certaine dynamique qui constitue le plus du handball français », a confié Yves Michel. Par ailleurs, il a mentionné une importante décision de la Fédération française de handball qui a, selon lui, révolutionné la pratique du handball.

« Au départ, il fallait un budget de 1, 6 millions d’euros aux clubs qui prétendaient à la Ligue 1, même s’ils étaient qualifiés. Cela a longtemps plombé le handball français. Mais, après une comparaison avec l’Espagne, on s’est rendu compte que si on appliquait cette loi au championnat espagnol, seuls 3 clubs pourraient y jouer. C’est ce qui a permis de revoir cette loi qui a permis au championnat de France d’atteindre une certaine qualité », a-t-il expliqué.

En tous les cas, le handball français marche très bien et récolte de nombreux trophées. En témoigne sa qualification facile pour sa 10e demi-finale de Championnat du monde, face à la Slovénie (32-23). Maintenant, la grande question est de savoir si la France passera l’obstacle espagnol pour remporter un 5e titre mondial.

Par Philippe BATIONO ( www.letalon.net ) depuis le mondial 2015 à Doha (Qatar)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img