spot_img
spot_img

COMPORTEMENTS ANTISPORTIFS DE SUPPORTEURS DE L’EFO : les sanctions de la LFP sont tombées

Ceci est une lettre adressée par le secrétaire exécutif de la Ligue de football professionnelle (LFP) au président de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) relative au comportement des supporteurs à l’issue du match contre SALITAS le 3 décembre dernier. 

Suite au rapport des officiels du match n°61 du championnat national de D1 saison 2017-2018 opposant l’EFO à SALITAS FC le 3 décembre 2017 au Stade Issoufou Joseph CONOMBO de Ouagadougou, nous venons par la présente lettre vous informer des sanctions retenues contre votre équipe et vous rappeler l’esprit de fair-play qui doit prévaloir pour le bon déroulement de notre championnat.

En effet, déjà à la mi-temps un groupe de supporters se sont empressés pour proférer des propos injurieux à l’encontre des officiels pendant que ces derniers regagnaient les vestiaires.

Ce comportement s’est encore manifesté à la fin du match, toute chose qui a empêché la sortie des officiels du terrain pendant plus d’une trentaine de minutes.

Aussi, par la présente, nous voulons vous exhorter à une large sensibilisation de vos supporters car tout comportement similaire nous entrainerait à l’application du point 3.3 du code disciplinaire relatif au barème des sanctions minimales pour comportement antisportifs dont la teneur suit : « Le club dont les supporters sont reconnus coupables de violences et voies de fait aux officiels est frappé d’une amende de 100.000 FCFA…

-La suspension de son terrain ;

-Le match à huis clos, ledit club devant verser au club adverse une quote-part dont le montant est fixé par la FBF ;

-Le déplacement de ses matches sur terrain neutre, ledit club supportant tous les frais inhérents à l’organisation de ces matches et au déplacement du club adverse et des officiels… ».

Pour le présent match caractérisé par des propos grossiers ou injurieux, geste obscènes, menaces verbales, intimidations à l’égard des officiels, conformément au point 3.5.2. du code disciplinaire relatif au barème des sanctions minimales pour comportement antisportifs vous êtes frappées des sanctions ci-après :

– Une pénalité de cinquante mille (50.000) franc CFA conformément au point 3.1. ;

– Le match n°75 EFO Vs RAHIMO FC se jouera à huis clos sur un terrain qui vous sera précisé ultérieurement.

En sus, des sanctions individuelles seront prises à l’encontre des supporters meneurs suite aux enquêtes en cours pour la confirmation des identités de ces derniers.

Certains que vous comprendrez la raison impérieuse qui justifie ces sanctions et ne doutant pas que vous (dirigeants de structure, de clubs, supporters, sympathisants, arbitres) ne ménagerez aucun effort pour l’épanouissement de notre football dans une ambiance saine et sportive, veuillez croire messieurs, l’expression de nos salutations sportives.

Bureau de la Ligue de Football Professionnel

Le Secrétaire Exécutif

 

 

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img