spot_img
spot_img

CONFEJES : Ouaga abrite la 38e conférence ministérielle du 23 au 27 février

La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES) tient sa 38e réunion du 23 au 27 février 2021 à Ouagadougou. A cet effet, le comité national d’organisation était face à la presse ce lundi 15 février 2021.

Créée le 5 décembre 1969 à Marly le Roi en France, la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES) regroupe, depuis la 32e rencontre en mars 2009 à Bujumbura, 43 Etats et gouvernements. Elle a pour mandat de promouvoir la coopération multilatérale dans les domaines de la jeunesse, du sport et des loisirs au sein de l’espace francophone.

A l’occasion de la 13e réunion du bureau de ladite structure, en avril 2018 à Lomé au Togo, le Burkina Faso s’était porté candidat pour l’organisation de la 38e conférence ministérielle. Ainsi, à la 37e qui a eu lieu en mars à Marrakech au Maroc, le pays des homme intègre a été élu pour abriter la 38e session ministérielle. Une rencontre qui se tiendra du 23 au 27 février 2021 à l’hôtel Laïco à Ouaga 2000. En effet au cours d’une conférence de presse ce lundi 15 février, animée conjointement par le ministère des sports et celui de la jeunesse, les grandes articulions ont été expliquées.

« Pour l’organisation de la conférence de Ouagadougou, une cellule a été mise en place, avec pour mission, de réfléchir sur tous les aspects que peut induire ‘accueil d’une telle manifestation et sur le comment assurer son succès », a expliqué le secrétaire général du MSL, Zinguim Hermann Yabré. Pour lui, le comité national d’organisation a commencé son travail début décembre et il a, dans ce cadre, eu une réunion de cadrage avec le secrétariat général de la CONFEJES, le 21 décembre à dernier.

Dominique Marie Nana à la tête de la CONFEJES pour deux ans

« Nous précisons aussi que l’Etat a mis à notre disposition les moyens pour accueillir nos hôtes dans les meilleures conditions et pour la réussite de la conférence », dit-il.  Dans un contexte particulier lié à la maladie à coronavirus, le comité national d’organisation a prévu des mesures jugées rassurantes. « Toutefois, nous pouvons vous rassurer que le Burkina a pris des mesures nécessaires pour l’organisation de la conférence en présentiel. Mais nous avons aussi pris les dispositions pour qu’il puisse se tenir simultanément en virtuel au profit des pays qui ne pourront pas effectuer le déplacement mais qui tiennent à y participer », ajoute-t-il.

Etant donné que le pays qui accueille la conférence prend les commandes de la CONFEJES pour deux années, ce sera au tour du ministre Dominique Nana de présider la conférence des ministres. « En abritant cette session, le ministre Dominique Nana devient le président de la CONFEJES pour deux ans. Rappelons que le Burkina assurait la vice-présidence », précise le comité d’organisation. Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, Jean Philippe Dakouré, cette rencontre internationale permettra de faire rayonner le Burkina à l’international.

Pour rappel, l’organisation de cette rencontre est à l’entière charge du pays hôte et doit se tenir dans un hôtel 5 étoiles. Le budget est  estimé à 194 millions de francs CFA.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img