spot_img
spot_img

Coupe de l’ambassadeur de Chine de Kung-Fu Wushu : Les Dragons blancs sur la plus haute marche

La 2e édition de la coupe de l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso en arts martiaux a livré son verdict, mercredi 29 décembre 2021. Organisée par la Fédération burkinabè de Kung-Fu Wushu, la compétition qui s’est déroulée du 28 au 29 décembre 2021 a mis aux prises une centaine d’athlètes venus de plusieurs provinces du Burkina dans trois catégories : cadet, junior et sénior. 

C’est le graal pour les Dragons blancs de Kung Fu Wushu. Cette équipe s’en sort avec au total 23 médailles dont 19 en Or et 4 en Argent. Ce qui lui permet de se hisser à la tête de la compétition en tant que meilleur club. Au classement général, Oumarou Ganga du même club a été désigné meilleur compétiteur. Les Dragons blancs s’adjugent également les trophées de meilleur senior garçon et meilleur junior garçon.

Une centaine de compétiteurs venus de 6 régions (Centre, Hauts- Bassins, Cascades, Nord, Centre-nord et Sahel) ont participé dans la salle des arts martiaux à cette 2e édition de la coupe de l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso en arts martiaux.  2 jours durant, du 28 au 29 décembre 2021, les athlètes ont rivalisé de talents dans leur maitrise du Kung fu chinois dans les différentes catégories (cadet, junior, senior) tant en dames qu’en hommes. 

Pour Jean Conseibo président de la Fédération Burkinabè de kung-fu wushu, cette compétition est un grand rendez-vous pour les arts martiaux. « Cette 2e édition permettra à nos athlètes de s’exprimer et de s’aguerrir pour les compétitions internationales », a-t-il déclaré. Sur le plan international, le Burkina Faso a pour ambition de se positionner comme un des leaders dans le domaine des arts martiaux notamment le Kung fu wushu.

Cela passe nécessairement par la tenue régulière des compétitions au plan national. Chose qui permettra, selon Jean Conseibo, aux jeunes de « se former, de s’amuser et de travailler pour les compétitions à venir ».

Le Kung-fu wushu est un art martial chinois qui enseigne l’honnêteté, la discipline et toutes les bonnes valeurs de la société. Il permet, en outre, de cultiver en profondeur la fermeté, la maitrise de soi et la diplomatie, ce qui permet au bon pratiquant de garder toujours le juste milieu, la tempérance et la modération en toute chose. Depuis la première édition tenue en 2020, cette compétition est organisée en partenariat avec l’Ambassade de la république de Chine au Burkina. En soutenant cette initiative, la Chine entend partager sa culture avec le peuple burkinabè. « L’échange culturel est très important entre 2 pays. Le plus important c’est l’esprit de recherche de la solidarité entre nous. Cette compétition va apporter ses valeurs à tout le peuple burkinabè », a fait savoir Wenzhang Wang, représentant de l’Ambassadeur de Chine au Burkina. Le Kung fu a de nombreux amateurs au Burkina, en témoigne les nombreux clubs créés à travers différentes localités du pays. Toute chose qui donne motif de satisfaction à l’Ambassade qui promet la pérennité de la compétition.

Par Daouda KINDA pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img