spot_img
spot_img

Course cycliste grand prix 14 : Noufou Minoungou remporte la 4e édition

Le coureur du Rail club du Kadiogo Noufou Minoungou a remporté ce dimanche 14 février 2021, la 4e édition du grand prix 14, du nom de l’ancien cycliste et animateur Boubacar Tiemtoré. Il a bouclé les 132 kilomètres en 3h 22′ 17″ avec une vitesse moyenne de 39, 159km/h. C’est sa deuxième victoire après son sacre lors de la première édition.

Les amoureux du cyclisme de la ville de Ouagadougou ont été témoins d’une grande course très spectaculaire sur l’avenue Charles de Gaulle. Le grand prix 14 puisque c’est de cette compétition qu’il s’agit a suscité un engouement très remarquable.  78 coureurs issues de 18 clubs ont envahi les rues de l’avenue pour 30 tours faisant une distance totale de 132 kilomètres. Après 5 tours (22 kilomètres), quatre cyclistes se détachent  du peloton alors que 22  abandonnent la course. Après 44 kilomètres, le nombre d’abandons monte à 42. Les échappés et le peloton se regroupe à nouveau à quelques tours de la fin. La course devient rude et on assiste à plusieurs rebondissements. Cependant, Noufou Minoungou se montrera plus efficace à pratiquement 2 tours de la fin.  Il parviendra à franchir la ligne d’arrivée seul.  Il est suivi par Abdoul Aziz Nikiéma de l’USFA. Mathias Sorgho occupera la 3e marche du podium.

Noufou Minoungou recevant le trophée des mains du ministre Nana, du directeur de Cabinet du Président du Faso, Seydou Zagré

« Je dis merci au président de mon équipe et à El hadji 14 pour son initiative. Je dis merci également au Moogho Naba pour son accompagnement. Il y a environ un mois, le promoteur est allé demander des bénédictions pour organiser cette compétition. Dieu merci, nous n’avons pas repéré des blessures durant la course. Je suis vraiment content. L’équipe nationale est en phase de préparation pour aller en Égypte. Puisse Dieu les accompagner. Qu’ils reviennent avec de très bon résultats », confie-t-il.

Une bonne moyenne

Pour cette première compétition de l’année, la moyenne est très rassurante. En effet le comité technique par la voix du promoteur Boukaré Tiemtoré dit 14 s’est montré très satisfait du résultat. Pour le ministre des Sports et des Loisirs Dominique Marie André Nana, l’initiative du promoteur est à saluer. « Je suis heureux de retrouver un sport que j’ai suivi depuis longtemps. Je vois que l’engouement est toujours le même. En plus, je constate que la moyenne a été bonne bien que nous soyons à la première compétition de l’année. C’est également une course qui a eu des rebondissements. Qui nous a tenue en haleine depuis le premier tour jusqu’au dernier.  C’est vraiment une grande satisfaction que je ressens. C’est avec un grand plaisir que j’ai assisté à cette compétition », peut – on entendre.

Selon le président de la Fédération burkinabè de cyclisme Amédée Béréwoudougou, cette course cycliste laisse sentir une année 2021 pleine de bon résultats. « Nous rendons grâce à Dieu pour ce jour qui est vraiment très émotionnel. Nous disons merci à sa majesté le moogho Naba qui est le parrain du grand prix 14, le président du Faso et le ministre des sports. Notre souhait est que cette courses ait une longue vie et que Dieu puisse nous aider. C’est notre première compétition de l’année et quand on regarde la moyenne, on est très satisfait. Ce n’est que le début. Si  ça ontinue dans cette lancée, on aura de bons résultats au cours de l’année et des jeunes cyclistes vont monter plus haut que ça. », dit-il

Le palmarès de la course

1er  Noufou Minoungou (RCK)

2e  Abdoul Aziz Nikiema ( USFA)

3e Mathias Sorgho ( AJCK)

4e Abdoulaye Rouamba ( AJCK)

5e Souleymane Koné ( RCK)

6e Paul Daumont ( BESSEL)

7e Daouda Soulama ( RCK)

8e souleymane Ouédraogo ( Tan Aliz)

 9e Bassirou Monéan ( AJCK)

10e Boureima Nana ( AJCK)

Par Théophile Oliélé BAYALA ( www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img