spot_img
spot_img

Eliminatoires CAN 2017/Burkina # Comores : première réussie pour Gernot Rohr

Les Etalons du Burkina ont démarré de la meilleure des manières les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017. Les poulains de Gernot Rohr ont battu les Cœlacanthes des Comores 2 buts à 0, grâce à des buts de Aristide Bancé et de Jonathan Zongo. Ils occupent la première place du groupe D, à égalité avec l’Ouganda, vainqueur du Botswana sur le même score.


Bousculés en première période par une équipe comorienne bien regroupée, Charles Kaboré et ses coéquipiers ont forcé la décision en seconde période. Aristide Bancé (61e) et Jonathan Zongo (80e) ont permis aux Etalons d’éviter le piège comorien et de se réconcilier avec le public, après la débâcle de la CAN 2015.

Connaissant bien l’adversaire, Gernot Rohr avait opté pour un schéma en 4-2-3-1, avec Steve Yago comme latéral gauche et Issoufou Dayo en défense central aux côtés de Bakary Koné et Mohamed Koffi à droite. Devant la défense, Charles Kaboré et Djakaridja Koné donnaient plus de liberté aux milieux offensifs Bertrand Traoré positionné en 10, Préjuce Nakoulma et Jonathan Zongo. Tandis que Aristide Bancé était seul en pointe.

Malgré un tel dispositif, les Etalons avaient du mal à se créer des occasions de but, la faute à une équipe comorienne bien regroupée. Ce sont d’ailleurs les visiteurs qui se procurent la première occasion du match. Sur un coup franc excentré, le centre de Youssouf M’Chamgama a failli profiter à son partenaire d’attaque, Mohamed M’Chamgama. Profitant d’une sortie manquée de Germain Sanou, l’attaquant comorien ne parvient pas à propulser le cuir dans les filets vides.

Le match est fermé. Les Etalons peinent à s’approcher des 18 mètres des Cœlacanthes qui eux, arrivent pourtant à inquiéter la défense burkinabè. Le premier cadré des Etalons intervient à la 19e mn. Mais la frappe trop molle de Jonathan Zongo est captée très facilement par Salim Ben Boina. Malgré le 0-0 à la pause, ce sont les Comoriens qui menaient aux points, car s’étant procuré le plus grand nombre de situations dangereuses.

Le réveil burkinabè

Au retour des vestiaires, les protégés de Gernot Rohr reviennent complètement métamorphosés. Plus entreprenants et plus affamés, ils font le siège des buts comoriens. Préjuce Nakoulma s’engouffre dans la surface adverse, mais fait le choix de frapper alors qu’il avait deux partenaires libres au point de penalty (47e). 3 minutes plus tard, Bertrand Traoré hérite d’une balle mal renvoyée par la défense comorienne. Sa frappe puissante heurte l’équerre de Salim Ben Boina, alors que ce dernier, battu n’avait pu qu’accompagner le ballon du regard (50e).

En 10 mn, les Etalons ont eu plus d’occasions franches de but que pendant toute la première période. Asphyxiés, les joueurs du coach Amir Abdou Lokalla ne font plus que subir, se contentant de réagir. Salim Ben Boina est même obligé de sortir le grand jeu pour stopper une nouvelle frappe de Bertrand Traoré, suite à un une-deux avec Aristide Bancé (60e). Un avertissement qui sera suivi, une minute plus tard, de la sanction.

Sur un centre de Charles Kaboré, Aristide Bancé s’élève plus haut que tout le monde pour rabattre la sphère dans les buts comoriens et délivre tout un stade, 1-0 (61e). Dans la foulée, Youssouf M’Chamgama passe tout près de l’égalisation. Mais, sa frappe limpide des 30 mètres est renvoyée par le poteau, alors que Moussa Germain Sanou était battu. Les Comoriens poussent, mais la défense burkinabè résiste.

A force de pousser, les Burkinabè ajoutent un nouveau but. Lancé dans la profondeur par Bertrand Traoré, Jonathan Zongo contrôle le ballon avant de décocher une frappe qui trompe le portier comorien, 2-0 (80e). Gernot procède alors à des changements. Bakary Koné blessé aux adducteurs est remplacé par Pierre Daila. Les deux meilleurs Etalons, Aristide Bancé et Bertrand Traoré sont remplacés, respectivement par Issaka Ouédraogo et Adma Guira.

Pour leur prestation, ces derniers ont eu droit à un standing ovation. L’équipe conservera son avantage au score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre congolais, Lazard Tsiba Kamba. Avec cette victoire 2-0, les Etalons occupent la première place du groupe, à égalité avec l’Ouganda, victorieuse du Botswana, 2-0. Les Etalons se déplaceront au Botswana, les 4, 5 ou 6 septembre prochain.

Par Philippe BATIONO

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img