spot_img
spot_img

Etalons : Hillel Konaté, une première plus que remarquée

Convoqué pour la première fois avec les Etalons du Burkina dans le cadre des journées FIFA du mois de septembre, Hillel Konaté a honoré sa première sélection, mardi dernier, contre les Comores. Une première très remarquée qui ouvre la porte à une autre convocation, en novembre.

Il était l’un des trois nouveaux de la liste de Hubert Velud avec Adama Fofana (Dijon FCO, Ligue 2) et Adamo Nagalo (FC Nordsjaelland, D1 Danemark) pour les journées FIFA de ce mois de septembre. Après avoir pris le soin d’observer Hervé Koffi contre la RD Congo, Hillel Konaté avait l’occasion de se mettre en évidence lors du second match amical contre les Cœlacanthes des Comores, mardi 27 septembre 2022.

Le moins que l’on puisse dire est que le portier n°2 de Valenciennes a séduit plus d’un observateur. Du haut de son mètre 82, le natif de Poitiers (Ouest de la France) a fait montre d’une sérénité remarquable dans les cages et une certaine complicité avec la paire Edmond Tapsoba-Issoufou Dayo. Son sens du placement, ses relances justes au pied et à la main ainsi que son jeu du pied étaient également un régal.

Certes, contre un adversaire aussi modeste que les Comores, le portier de 28 ans (né le 28 décembre 1994) n’a pas eu grand-chose à faire. Mais, il s’est acquitté de ses tâches et a même fait une action d’éclat qui aura marqué les esprits. Il s’agit de son arrêt réflexe sur sa ligne à la 67e minute de jeu qui empêchait les Cœlacanthes de scorer. Mais, il n’a pu rien faire sur la réduction du score comorienne, dans le temps additionnel.

Dans l’ensemble, le néo-Etalon a marqué de bons points comme le confie, Gustave Taro, chef du service des sports de la radio nationale et envoyé spécial à Casablanca : « Il a présenté une bonne disposition et un assez bon niveau ». Quant à l’envoyé spécial de la télévision nationale, Mahamadi Ouéna, il commente surtout l’arrêt de la 67e minute : « Il a réalisé un arrêt réflexe digne des grands gardiens ». Mais, le journaliste ne s’arrête pas là. « J’ai senti une belle présence dans les buts. Même étant nouveau, il tente de commander sa défense », confie-t-il.

Au regard de ces témoignages, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le portier aura marqué les esprits pour sa première, même s’il joue très peu en club. Cette performance lui vaudra, certainement, une nouvelle convocation en novembre prochain, lors de la prochaine journée FIFA.

Parcours en club

2012-2015 :  Sochaux B (35 matches)

2016-2018 : Boulogne sur mer (9 matches)

2018-2021 : Valenciennes (11 matches)

2021-2022 : Valenciennes (5 matches)

2022-2023 : Valenciennes (pas encore de match)

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img