spot_img
spot_img

Etalons : Parcours, Palmarès : tout savoir sur le nouveau sélectionneur Hubert Velud !

Comme nous vous l’annoncions hier dans notre précédent article sur la short liste des 6 entraineurs finalistes, le choix de la FBF s’est finalement porté sur le Français Hubert Velud âgé de 63 ans. Ancien joueur, l’homme a entrainé deux sélections que sont le Togo et le Soudan ainsi que plusieurs clubs sur les continents africain, asiatique et européen. Qui est-il? Quel est son parcours?
Qui seront ses adjoints ? Détails !

Il était l’un des 64 postulants puis l’un des 6 finalistes à la succession de Kamou Malo. Hubert Velud, technicien français né le 8 juin 1959 à Villefranche-sur-Saône dans le Rhône a finalement été préféré à ses 5 autres concurrents dont les Burkinabè Firmin Sanou et Oscar Barro. Cet ancien footballeur passé notamment par le Stade de Reims entre 1979 et 1989 a entrainé plusieurs clubs et deux sélections nationales que sont le Soudan et le Togo. Par ailleurs, il est titulaire d’une Licence UEFA Professionnelle depuis 2001.

Le communique officiel de la Fédération burkinabè de football

Sans surprise, c’est notre « Très crédible plan A » a été le choix de la commission de désignation présidée par le 2e vice-président de la FBF, Issa Sidibé. En effet, ladite commission réalisé des entretiens par visio-conférence avec chacun des 6 candidats au cours desquels chaque postulant a eu 30 minutes pour présenter son projet. « Chacun des candidats a pu développer son projet et rappeler son parcours dans l’encadrement d’équipes nationales, de clubs et la collaboration avec les fédérations des pays d’accueil, s’il y a lieu », rapporte le communiqué.

Après le Togo et le Soudan, Hubert Velud connaitra sa 3e expérience à la tête d’une sélection africaine

La FBF annonce que les entretiens ont permis surtout de savoir la vision de son nouvel employé, sa connaissance du Burkina Faso, des Etalons, l’importance des technologies modernes, les aspects de gestion de groupe, sa maitrise de la discipline, et d’autres questions techniques comme le système et les stratégies de jeu. Hubert Velud avait qualifié les Eperviers du Togo à la CAN 2010 et les Crocodiles du Nil du Soudan à la CAN 2021.

L’avenir des candidats burkinabè

L’heureux élu est attendu à Ouagadougou les prochains jours sinon les prochaines heures pour la signature de son contrat et éventuellement sa présentation officielle. Selon des informations recueillies auprès de la commission de désignation du sélectionneur et du comité exécutif de la FBF, les discussions avec Hubert Velud concerneront également la composition de son staff.

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article (lire ici), la démarche de la fédération burkinabè consistera à adjoindre à son nouvel employé au moins l’un des deux techniciens Burkinabè que sont Firmin Sanou et Oscar Barro. Ainsi, au cas où le nouveau sélectionneur insisterait pour travailler avec « propre adjoint » expatrié, la FBF se verrait contrainte de ne choisir que l’un des deux techniciens burkinabè comme 2e ou 3e adjoint. Et dans ce cas de figure, Firmin Sanou tiendrait la corde. Etant donné qu’il connait bien les joueurs et l’écurie, il pourrait être d’une grande aide pour « l’intégration » du nouvel arrivant.

Firmin Sanou et Oscar Barro pressentis comme les futurs adjoints de Hubert Velud

Toutefois, selon nos informations, l’idée de la FBF serait surtout de pouvoir caser les deux finalistes burkinabè comme adjoints de Hubert Velud l’un pour son expérience et son expertise et l’autre dans la perspective d’apprendre au maximum et de s’aguerrir dans l’optique de prendre seul la tête de la sélection dans un futur plus ou moins proche. Et le moins que l’on puisse dire est que ce dernier scenario est en phase avec les ambitions du président Lazare Banssé, à savoir promouvoir l’expertise locale.

Très expérimenté, Hubert Velud totalise plus de 70 matches internationaux africains, CAN, Ligue des champions, Coupe CAF, Super Coupe CAF… Il a remporté la Coupe CAF et la Super coupe de la CAF avec le TP Mazembé en 2016. Il a également remporté plusieurs championnats nationaux avec le TP Mazembé (2016), l’USM Alger (2014), l’ES Setif (2013).

Parcours d’entraineur

1989-1990 : CO Châlons (France)

1990-1991 : Gap FC (France)

1992-1999 : Paris FC (France)

2000-2001 : Gazélec Ajaccio (France)

2001-2004 : Clermont Foot (France)

2004-2005 : AS Cherbourg (France)

2005-2006 : US Créteil-Lusitanos (France)

2006-2007 : Sporting Toulon Var (France)

2008-2009 : AS Beauvais Oise (France)

2009-2010 : Equipe nationale du Togo

2010-2011 : US Créteil-Lusitanos (France)

2011 : Hassania Agadir (Maroc)

2012 : Stade tunisien (Tunsie)

2012-2013 : ES Stétif (Algérie)

2013-2015 : USM Alger (Algérie)

2015 : CS Constantine (Algérie)

2016 : TP Mazembé (RD Congo)

2017 : Etoile sportive du Sahel (Tunisie)

2018-2019 : Difaâ d’El Jadida (Maroc)

2019-2020 : JS Kabylie (Algérie)

2020-2021 : Equipe nationale du Soudan.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img