spot_img
spot_img

Grand prix cycliste 48e anniversaire CEDEAO 2023 : Moucaïla Rawendé en patron

Le champion en titre du Burkina Faso, Moucaïla Rawendé, sociétaire de l’AS Bessel, a remporté le grand prix cycliste de la CEDEAO, couru le dimanche 28 mai 2023, sur l’avenue Charles de Gaulles. Il a bouclé en 3 heures 27 minutes 4 secondes  les 132 km, avec une vitesse moyenne de 38,210 km. C’était à l’occasion du 48e anniversaire de la CEDEAO.

Moucaïla Rawendé, le champion en titre du Burkina Faso en cyclisme, est toujours en forme. En remportant le grand prix cycliste de la CEDEAO, couru le dimanche 28 mai 2023 sur l’avenue Charles de Gaulle, à l’occasion du 48e anniversaire de l’organisme sous-régional, il a voulu donner un signal fort à ses concurrents. Celui de défendre ardemment son titre de champion national. Et ce signal a été donné de fort belle manière tant le sociétaire de l’AS BESSEL a bien géré la course.

Sur les 53 coureurs issus de 13 clubs qui ont pris le départ pour boucler en 30 tours le circuit de 4,4 km, Moukaïla Rawendé et 4 autres s’échappent assez rapidement. Au 10e tour, ils creusent un écart de 55 secondes avec le peloton. Au 15e tour, l’écart se creuse davantage et passe à 2 minutes. On enregistre au passage 23 abandons. Entre temps, à 10 tours de l’arrivée, deux autres coureurs rattrapent le groupe de tête. Ils sont maintenant sept à mener la course et à dicter le tempo. Cependant, à 5 tours de la fin, l’écart qui était passé à 1 minute 22 secondes est considérablement réduit à 30 secondes. Plusieurs coureurs rejoignent le groupe de tête. Ils ne pourront rien pour empêcher Moukaïla Rawendé de remporter le prix. Il franchit  seul la ligne d’arrivée sans réelle opposition, l’un des sprinters redoutés, Paul Daumont, ayant abandonné à 12 tours de l’arrivée pour une panne technique. Il est suivi de Soumaïla Sorgho de l’AJCK (2e), de Kahanye Soulama de Makafa (3e), de Mahamadi Ilboudo de l’AS Bessel (4e) et de Arnaud Djiguemdé de l’USFA.

Cette course cycliste a été organisée par la Ligue régionale du Centre de cyclisme, en partenariat avec le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (CDJS-CEDEAO). Une initiative qui a été saluée par le ministre en charge des Sports, Boubacar Savadogo. « Les cyclistes se sont battus. Ils ont montré qu’ils sont là pour relever le drapeau et surtout montrer que le Burkina Faso n’est pas en marge de la CEDEAO. Le Burkina Faso est dans la CEDEAO et la CEDEAO est avec le Burkina Faso », s’est-il félicité.

Pour le représentant résident de la CEDEAO au Burkina Faso, Tièna Coulibaly, « tout ce que la CEDEAO fait avec le Burkina Faso, c’est pour marquer sa solidarité avec ce pays et aussi pour saluer la résilience du peuple burkinabè ». Il a laissé entendre que, à côté du cyclisme, plusieurs autres activités sont organisées dans diverses disciplines au Burkina Faso et dans d’autres pays membres de la CEDEAO, à l’occasion de ce 48e anniversaire. Dans les années à venir, espère-t-il, des compétitions regroupant plusieurs pays de la CEDEAO en cyclisme ou en football pourraient voir le jour.      

Par Shady COULIBALY

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img