spot_img
spot_img

Haltérophilie : Abdou Razack Ouédraogo champion national 2021 !

Le championnat national d’haltérophilie  saison 2020-2021 s’est déroulé les 26 et 27 juin 2021 à Bobo Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins. Plus d’une cinquantaine d’athlètes de six régions ont fait admirer leurs muscles et leurs techniques dans les différentes disciplines.

Plus d’une cinquantaine d’haltérophiles, hommes et femmes, venus de six régions (Centre-nord, Sud-ouest, Centre, Centre-ouest, Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins) du Burkina Faso ont pris part à l’édition 2020-2021 du championnat national. Dans la catégorie la plus attendue (plus de 84 kg), le concours a été dominé par Abdou Razack Ouédraogo de Bobo Dioulasso. L’homme a fait étalage de sa technique et de la force de ses bras en domptant une charge totale de 230 kg au concours « arraché-épaulé-jeté ». Un autre natif de la ville de Sya, en l’occurrence Daouda Sangaré a terminé à la 2e place avec une charge de 225 kg juste devant Aboubacar Zina avec 220 kg.

                                 Avec ses 230 kg, Abdoul Razack Ouédraogo a écrasé la concurrence

Dans la deuxième catégorie des séniors de moins de 84 kg, Lassina Yéda de Bobo remporte le premier prix avec un poids total de 205 Kg. Clarisse Dah de Diébougou décroche la première place dans la catégorie U18 fille grâce à sa charge de 105 kg. Elle écrase la concurrence dans sa catégorie tout comme Alassane Samé (Diébougou) chez les U19 garçons moins de 71Kg. Le jeune homme a fait mieux que ses concurrents en soulevant un poids total de 165 kg. Chez les seniors filles, Haoua Ouédraogo de Bobo est la championne nationale 2021 avec une charge totale de 160 kg soulevée.

Un franc succès !

Au regard du déroulement d’ensemble du championnat et des performances enregistrées, c’est un succès et une réussite totale. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le président de la Fédération burkinabè d’haltérophilie (FBH), Alassane Néya. « Je suis vraiment satisfait des performances et du  niveau des haltérophiles qui croit au fil des années et des championnats », a-t-il confié. Aussi a-t-il remercié le ministre des Sports et des Loisirs ainsi que le directeur général du Fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL) pour leur appui technique, financier et matériel.

               Les champions ont gagné le droit de poser avec la star mondiale du log lift, Iron Biby (droite)

Pour rappel, les champions nationaux dans les catégories seniors filles et garçons repartent avec des médailles d’or et la somme de 300 000 FCFA contre une médaille d’argent et 200 000 FCFA pour les vice-champions et une médaille de bronze et 100 000 FCFA pour les troisièmes. Dans les petites catégories, les vainqueurs remportent 150 000 FCFA et des médailles d’or, les finalistes malheureux se consolent avec 100 000 FCFA en plus des médailles d’argent et 50 000 FCFA et du bronze pour les troisièmes.

Par BPB

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img