Handball 2018-2019 : l’AS Douanes rafle les titres nationaux chez les hommes et les dames

Handball 2018-2019 : l’AS Douanes rafle les titres nationaux chez les hommes et les dames

Les finales du championnat national de handball saison 2018-2019 au Burkina Faso se sont déroulées ce samedi 21 juillet 2019 au Palais des sport de Ou

Les finales du championnat national de handball saison 2018-2019 au Burkina Faso se sont déroulées ce samedi 21 juillet 2019 au Palais des sport de Ouaga 2 000. Chez les hommes comme chez les dames, l’Association sportive des Douanes a été sacrée.

Depuis deux ans, l’Association sportive des Douanes domine sans partage le championnat burkinabè de handball. Cette année encore, les Jaune et Noir n’ont pas failli. Battue il ya quelques semaines en finale de la coupe Poulma Distribution, l’AS Douanes avait l’occasion de se venger. Et le moisn que l’on puisse dire, c’est que les douanières n’ont pas laissé passer l’occasion. Elles ont dominé l’ASFA Yennenga avec une facilité déconcertante, administrant une correction aux joueuses à leurs adversaires. Déjà larguée à la pause 15 à 8, les vainqueurs de la Coupe de la Ligue du Centre de handball n’ont pas pu faire leur retard. Pire, l’écart qui était de 7 buts à la pause est passé à 9 buts à l’issue du match avec un score final sévère de 31 à 22.

       Face à l’AS Police, le sacre des hommes a été plus compliqué

Tout comme les dames, les hommes de l’AS Douanes se sont imposés face à l’AS Police dans cette finale entre équipes paramilitaires. Mais contrairement au dames, la victoire des hommes a eu du mal à se dessiner.  Les deux équipes se marqués à la culotte tout au long de la rencontre, le score n’excédant pas deux buts d’avance. Mais au final, l’AS police s’est incliné 26 à 23 après avoir eu l’occasion à deux reprises (sur penalty et sur un face-à-face) d’égaliser et de passer devant.

Comme l’année dernière, l’AS Douanes domine une nouvelle fois le handball burkinabè avec les deux titres nationaux. Par contre chez les juniors, le club n’a pu faire mieux que la 3e place (voir encadré). Le vice-président de la Fédération burkinabè de handball, Dominique Dadjoari, a confié avoir assisté à de belles finales tant chez les hommes que chez les filles. « Pour la première fois, nous avons organisé le championnat pour les catégories minime et cadet et nous espérons continuer cette voie », a-t-il confié.

Le représentant du ministre des Sports et des Loisirs, Joachim Nikiéma, directeur général du palais des sports de Ouaga 2000 a félicité la fédération et tous les acteurs d’avoir tenu son championnat à bonne date.

www.letalon.net

Le palmarès de la saison

Sénior homme

1er AS Douanes

2e AS Police

3e USFA

Sénior dame

1er AS Douanes

2e ASFA Yennenga

3e AS SONABHY

Junior homme

1er RCB

2e AS SONABHY

3e AS Douanes

Junior dame

1er AS SONABHY

2e LONAB HC

3e AS Douanes

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0