spot_img
spot_img

Kamou Malo : « Nous partons en Ouganda pour assurer la qualification »

L’entraîneur des Étalons Kamou Malo était face à la presse dans la matinée de ce mercredi 17 mars 2021 à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, le technicien a dévoilé la liste des joueurs retenus pour affronter l’Ouganda et le Soudan du Sud.

Dans le cadre des 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2021, le Burkina Faso sera aux prises avec l’Ouganda et le Soudan du Sud respectivement les 24 et 29 mars 2021. Pour des échanges entrant dans ce cadre, le sélectionneur national Kamou Malo a animé un point de presse ce jeudi 17 mars à Ouagadougou. Au cours de la conférence, il a dévoilé une liste élargie de 33 joueurs pour relever le défi de la qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun.

Pour l’entraîneur, le ministère des Sports et des Loisirs et la Fédération burkinabè de football (FBF) ont permis d’élargir la liste à ce nombre pour prévenir les désagréments liés à la Covid-19. Dans la liste, si des internationaux comme Boureima Hassane Bandé et Patrick Malo, qui avaient disparu de la sélection nationale renaissent, quatre joueurs issus du championnat national burkinabè arrivent en équipe A pour la première fois. Il s’agit de Ben Idriss Traoré de l’AS SONABEL, Herman Nikiéma et Sami Hien de SALITAS FC, Ismahila Ouédraogo de l’AS Douanes. « Certains joueurs sont là pour la première fois. D’une part, c’est dû au coronavirus. Mais d’autre part, c’est parce qu’ils ont un talent qui peut vraiment servir»,  explique le technicien.

Une qualification à portée de main

En cas de victoire contre l’Ouganda, le Burkina Faso pourrait d’ores et déjà se qualifier mais pour l’entraîneur, l’objectif visé dans ce match est juste de décrocher un résultat honorable « Nous sommes toujours dans une logique. Nous respectons l’adversaire. Il nous a tenu en échec ici. C’est un sacré client. Donc en partant, nous cherchons le minimum de résultat. Ce minimum peut être un nul ou pourquoi pas une victoire. Ce qui est sûr, nous visons le minimum. Donc, nous partons en Ouganda pour assurer la qualification», assure-t-il. A l’en croire, à ce stade seule la présence de Cyrille Bayala est incertaine. « En plus du protocole sanitaire, s’il joue avec les Étalons, il ne pourra pas jouer avec son club le weekend suivant. Ce qui rend sa libération compliquée. Mais nous sommes en négociation avec Ajaccio pour des arrangements », affirme Firmin Sanou, sélectionneur adjoint

Pour Kamou Malo,  l’équipe nationale doit aider les joueurs à reconquérir l’Europe. C’est ce qui explique selon lui,  la présence de plusieurs joueurs revenant de blessures ou qui viennent de se rengager en Europe. « Je suis convaincu que tous les joueurs convoqués vont nous apporter quelque chose. Si j’ai fait appel à Lassina Traoré c’est parce qu’il peut nous apporter quelque chose. Est-ce que nous allons aider les clubs européens à enterrer nos joueurs ?  Je ne pense pas. Donc pour moi,  faire venir Lassina,  c’est un devoir.  La considération qu’ils auront en clubs dépendra de ce que nous leur rendons au pays », dit-il.

Pour rappel, le départ pour Kampala est prévu pour le samedi 20 mars. Mais, le groupe sera au complet le lundi 21 car certains rejoindrons directement l’équipe à partir de leurs clubs, foi de Kamou Malo. Le Burkina Faso est premier du groupe B avec 8 pts et l’Ouganda, 2e avec 7 pts.  Le Malawi occupe la 3e place avec 4 pts. Le Soudan du Sud boucle le groupe avec 3 pts.

Par Théophile Oliélé BAYALA  (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img