spot_img
spot_img

Ligue 1/FC Nantes : Qui est la pépite franco-burkinabè Alban Lafont !

Le gardien international espoir français d’origine burkinabè, Alban Lafont, a écœuré le Paris Saint Germain samedi, lors de la 25e journée de Ligue 1. Ce jeune portier né à Ouagadougou et passé par l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) fait saliver les plus grands clubs d’Europe. Mais qui est-il au juste ?

Alban Lafont est le fils d’un couple franco-burkinabè. Son père, Rolland Lafont, est un chef d’entreprise français, et sa mère, Laurence Ilboudo Marchal, est une chef d’entreprise burkinabè qui a également été élue députée à l’Assemblée nationale burkinabé en janvier 2016.

Alban Lafont évolue avec l’équipe de France espoirs mais est toujours éligible avec les Etalons

Le 23 janvier 1999, Alban Lafont naît à Ouagadougou au Burkina Faso, ville où ses parents travaillent. En juillet 2001, ses parents se séparent et divorcent, alors qu’Alban n’a que deux ans et que son frère, Florian, en a cinq. Tous deux restent avec leur père qui a obtenu la garde légale des enfants. Ils s’installent en France en août 2008.

Il commence la pratique du football à Ouagadougou en 2005 à 6 ans, et en France à l’AS Lattoise en périphérie de Montpellier en septembre 2008. Il joue alors au poste d’attaquant pendant deux années avant d’occuper le poste de gardien de but. Il reste licencié à l’AS Lattoise jusqu’en 2014 tout en intégrant également le Pôle Espoirs de Castelmaurou entre 2012 et 2014.

Début et gloire à Toulouse FC

En 2014, il rejoint le centre de formation du Toulouse FC, avec lequel il intègre l’équipe des moins de 17 ans. Il rejoint ensuite les moins de 19 ans, puis l’équipe réserve en CFA 2 en 2015, avec laquelle il joue un match.

La mère de Alban n’est autre que l’ancienne ministre de la Femme, Laurence Marshal Ilboudo et petit-fils de Georges Marshal, ancien président de l’EFO

En sélection, il joue cinq matchs avec les moins de 16 ans en 2015, puis deux rencontres avec les moins de 17 ans la même année. Durant la saison 2015-2016, le club connait une grave crise au niveau du poste de gardien de but. Ni Mauro Goicoechea, ni Ali Ahamada ne parviennent à garder leur cage inviolée ne serait-ce qu’un match, ce qui met en péril la pérennité du club en Ligue 1.

Signant son premier contrat professionnel en novembre 2015 à seize ans et dix mois, il est aligné dans un premier temps lors d’un match amical contre Eibar le 12 novembre, avant d’être lancé comme titulaire en championnat le 28 novembre 2015 lors de la réception de l’OGC Nice. Il est alors, âgé de 16 ans et 309 jours, le gardien de but titulaire le plus jeune de Ligue 1ainsi que le second joueur le plus jeune à démarrer un match professionnel en Ligue 1 derrière Laurent Paganelli (15 ans et 10 mois).

Il est à nouveau titularisé quelques jours plus tard contre Troyes, lors d’une victoire 0-3. Ses débuts sont remarqués, n’ayant pris aucun but lors de ses deux premiers matchs officiels, et ayant réalisé des parades décisives. Le 14 mai 2016, Toulouse se maintient officiellement lors de la dernière journée de Ligue 1 en gagnant face à Angers (3-2).

Titulaire dans les buts toulousains au cours des deux saisons suivantes, Lafont joue trente-six matchs de championnat en 2016-2017 puis l’intégralité des trente-huit matchs de Ligue 1 en 2017-2018. Le 2 juillet 2018, Alban Lafont quitte le TFC et s’engage pour cinq ans avec l’ACF Fiorentina.

Alban et son père Roland Lafont

Il garde les buts de la Fiorentina à trente-quatre reprises en Serie A lors de sa première saison en Italie. Le 29 juin 2019, Alban Lafont est prêté pour deux saisons avec option d’achat au FC Nantes. Le 29 avril 2021, il signe un contrat de trois ans en faveur du FC Nantes.

Carrière internationale

Alban Lafont est sélectionné pour la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2017. Surclassé par la Fédération française de football pour cette compétition, il est titularisé à deux reprises par le sélectionneur Ludovic Batelli. Paul Bernardoni est lui aussi titularisé à deux reprises lors des matchs de poules mais Lafont lui est préféré pour le huitième de finale perdu par la France 2-1 face à l’Italie.

Lafont est également convoqué en équipe de France des moins de 20 ans pour la Coupe du monde 2019. Il est titulaire au cours de deux des quatre matchs des Bleuets, qui sont éliminés au stade des huitièmes de finale12.

Statistiques

En club, le prodige portier franco-burkinabè totalise 220 match dont 98 avec Toulouse FC, 34 avec la Fiorentina et 88 avec le FC Nantes. Il évolue avec l’Equipe de France espoirs avec laquelle il a disputé l’Euro et la Coupe du monde. Alban-Marc Lafont a à son actif 14 sélections avec les U23. Il a également été sélectionné dans les catégories inférieures, notamment les U16 (5 matches), les U17 (2 matches), les U18 (4 matches), les U19 (5 matches) et les U20 (7 matches). Pour l’instant, il n’a pas encore eu la moindre sélection avec l’équipe sénior de France. Par ailleurs, il avait décliné l’invitation de la Fédération burkinabè de football qui l’avait approché par l’entremise de sa mère, Laurence Marchal Ilboudo, femme politique burkinabè, ancienne députée et ancienne ministre de la Femme.

Par Philippe BATIONO (Letalon.net) avec Wikipédia

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img