spot_img
spot_img

LUTTE CONTRE LE DOPAGE DANS LE SPORT AU BURKINA: Une dizaine d’agents accrédités par l’Organisation régionale antidopage

Une dizaine d’agents ont été accrédités par l’Organisation régionale antidopage (ORAD). Ces derniers ont reçu leurs diplômes à l’issue d’une session de formation de 48 heures initiée par la Direction de la médecine du sport (DMS), les 16 et 17 août 2018 à Ouagadougou.

Le Burkina Faso disposait jusque-là d’un seul agent de contrôle antidopage. Ainsi, il était très difficile voire quasi-impossible pour le pays de répondre aux différentes sollicitations de l’Agence mondiale antidopage (AMA) ou de l’Organisation régionale antidopage (ORAD). Depuis le vendredi 17 août 2018, le pays des hommes intègres disposent d’une dizaine d’agents de contrôle dopage supplémentaires officiellement reconnus et accrédités par l’ORAD. « Nous avons trouvé juste de former d’autres agents pour pouvoir couvrir au moins la totalité de nos prélèvements ou de nos contrôles anti-dopage », explique le directeur de la médecine du sport, Dr Ibrahim Séré.

En effet, durant 48 heures soit du 16 au 17 août, la dizaine de stagiaires issus des rangs du ministère de la Santé et de celui en charge des Sports a eu droit à une connaissance approfondie de l’AMA et de l’ORAD. Après avoir fait connaissance avec ces deux organismes de contrôle antidopage, ces derniers ont été initiés aux différents types de prélèvements, à savoir les prélèvements urinaires et les prélèvements sanguins. « Nous avons montré comment se font ces prélèvements avec les tubes et comment se fait le conditionnement puis l’envoi des échantillons dans un laboratoire accrédité par l’AMA », explique Dr Ibrahim Séré. La formation a été assurée par deux experts de la lutte antidopage, à savoir le secrétaire permanent de l’ORAD zone 2 et 3, Issoufou Aliou, et le colonel-major Francis Liliou, ancien directeur de la médecine du sport et responsable du contrôle antidopage sur le Tour cycliste international du Faso depuis plusieurs années.

Ces nouveaux agents pourront dans les prochaines heures être mandatés par l’ORAD pour effectués des prélèvements pour analyse, mais aussi sensibiliser et éduquer les sportifs sur les dangers du dopage.

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img