MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS :  des agents s’approprient les règles de la pétanque, du scrabble et du jeu de dame

MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS : des agents s’approprient les règles de la pétanque, du scrabble et du jeu de dame

La direction générale des Loisirs a organisé, avec l’appui de la direction générale du Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs (FNP

MORT SUBITE SUR LE TERRAIN ET ARYTHMIES CARDIAQUES: 25 membres de fédérations sportives à l’école de la direction de la médecine du sport
SEMINAIRE NATIONAL SUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT ET DES LOISIRS AU BURKINA: 72 heures pour poser les bases d’un sport compétitif et performant
Yasnémanégré Sawadogo, président FBC: « L’avenue Charles de Gaulle ne répond plus au cyclisme d’aujourd’hui »

La direction générale des Loisirs a organisé, avec l’appui de la direction générale du Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs (FNPSL), un atelier de formation au profit d’une trentaine d’agents dudit ministère et de membres fédéraux. Cette rencontre, qui s’est tenue les 4, 5 et 6 avril 2018 à Koudougou, a permis aux participants de s’approprier les règles et techniques de jeux de loisirs.
« La mise en œuvre de la Politique nationale des sports et des loisirs nécessite un ensemble d’actions cohérentes et bien planifiées. Pour y parvenir, il est nécessaire que les premiers acteurs que sont les agents de la direction générale des loisirs soient suffisamment outillés ». Voilà ce qui explique, selon le directeur général des loisirs, Vouhoun Tamini, représentant le ministre des Sports et des Loisirs, la tenue de cet atelier.

Le directeur général des loisirs (2e à g) Vouhoun Tamini

« Il faut reconnaitre que la valorisation du capital humain est indéniable pour améliorer le rendement et l’efficacité du personnel, mais aussi pour insuffler un dynamisme au sein de l’administration publique », a fait savoir le directeur général des Loisirs. A l’en croire, en plus d’être peu nombreux, les intervenants dans le domaine des loisirs manquent le plus souvent de recyclage en matière de gestion des activités de loisirs pour répondre aux nombreuses sollicitations des structures de loisirs.
Ainsi, durant 72 h, une trentaine d’agents de plusieurs directions du ministère des Sports et des Loisirs se sont approprié les règles et techniques de la pétanque, du jeu de dame et du scrabble, ainsi que le budget programme. Les différents modules ont été dispensés par les directeurs techniques nationaux des fédérations en charge de ces 3 disciplines.

Les participants ont posé avec les formateurs et les organisateurs

La formation a porté, pour chaque discipline, sur la théorie, à savoir la présentation de la fédération en question et du jeu, suivi de débats. Ensuite, place a été faire à la pratique via l’organisation d’une mini-compétition.
Ainsi, le représentant du ministre a salué la tenue de l’atelier qui a permis aux participants d’être outillés sur l’historique, les règles et techniques d’arbitrage, l’organisation et l’administration des structures de loisirs afin d’assurer efficacement la mise en œuvre de la politique nationale des sports et des loisirs. « Les loisirs contribuent au développement social, culturel et économique de l’être humain si celui-ci le pratique dans un cadre approprié. Il est bien démontré et largement admis que la pratique régulière de loisirs peut contribuer à l’enrichissement de la vie et à l’épanouissement des personnes », foi de Vouhoun Tamini. Par ailleurs, il a estimé que les loisirs constituaient une forme unique de lutte contre le stress, un moyen de prévention et de traitement de problème de santé.
A l’issue de la formation, les participants ont reçu des attestations et ont été invités à mettre en pratiques les connaissances apprises durant ces 72 heures de formation.
Pour rappel, l’atelier a été organisé avec l’appui financier de la direction générale du Fonds national pour la promotion des sports et des loisirs (FNPSL).

Source :  DGL et MSL

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0