Pays exportateurs de fooballeurs : le Nigeria premier africain, le classement du Burkina

Pays exportateurs de fooballeurs : le Nigeria premier africain, le classement du Burkina

L'Etude du Centre d'analyse et de statistiques sur le sport (CIES) publié cette semaine montre le Brésil est le pays qui compte le plus de joueurs exp

L’Etude du Centre d’analyse et de statistiques sur le sport (CIES) publié cette semaine montre le Brésil est le pays qui compte le plus de joueurs expatriés dans le monde (voir classement ici). Ainsi, l’observatoire classe les pays en fonction du nombre de leurs représentants ayant joué au football professionnel à l’étranger au cours de l’année civile 2019. Si le Brésil et la France dominent respectivement le classement mondial et européen, c’est le Nigéria qui tient la palme en Afrique avec 399 joueurs à l’étranger.

Le géant nigérian (10e mondial) précède le Ghana (14e mondial) qui compte 311 joueurs, le Sénégal (230 joueurs, 17e mondial), la Côte d’Ivoire (204 joueurs, 20e mondial). Le Cameroun occupe le 5e rang avec 173 joueurs répertoriés et point à la 25e  place mondiale. Quand au Burkina Faso, il arrive à la 70e  place mondiale et 13e africaine avec seulement 41 joueurs dont 63.4% évoluent en D1. C’est loin derrière les principaux pays africains comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous.

                                                              Le classement Afrique

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0