Pays exportateurs de footballeurs : le Brésil domine le classement

Pays exportateurs de footballeurs : le Brésil domine le classement

Le numéro 292 du CIES Football Observatory Weekly Post classe les pays du monde en fonction du nombre de leurs représentants ayant joué au football pr

Le numéro 292 du CIES Football Observatory Weekly Post classe les pays du monde en fonction du nombre de leurs représentants ayant joué au football professionnel à l’étranger au cours de l’année civile 2019. Le Brésil est en tête du classement (1 600 joueurs, dont 74,6% actifs en tête). Ligues de division) devant la France (1 027, 74,0%) et l’Argentine (972, 75,5%).

Au total, 186 associations nationales avaient au moins un joueur expatrié dans les 141 ligues de 93 pays inclus dans l’échantillon. Cependant, au total, le Brésil, la France et l’Argentine ont fourni jusqu’à près d’un quart de la main-d’œuvre étrangère totale dans le football mondial (22,5%). Le Nigéria est le principal pays exportateur africain (399 joueurs à l’étranger), tandis que le Japon est le principal pays asiatique (161).

                           Le top 10 des pays exportateurs de footballeurs

L’Atlas des migrations de l’Observatoire du football CIES présente les principales destinations pour chaque origine. Cet outil exclusif révèle notamment que le Portugal est de loin la principale destination des Brésiliens, devant l’Italie et le Japon. Les trois principales destinations des expatriés français sont l’Angleterre, la Belgique et le Luxembourg, tandis que celles des Argentins sont le Chili, le Mexique et l’Espagne.

Traduit de l’anglais par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0