spot_img
spot_img

RETOUR DE PAULO DUARTE A LA TETE DES ETALONS: Les 3 raisons de Sita Sangaré

Sita Sangaré joue abat-il sa dernière carte ?
Sita Sangaré joue abat-il sa dernière carte ?

Après sa nomination et la signature de contrat le 29 décembre 2015, puis sa prise de fonction le 1er janvier, le technicien portugais Paulo Duarte a été officiellement présenté à la presse, ce mardi 5 janvier 2016. Lors de cette rencontre assez animée avec la presse, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) a communiqué « les 3 raisons essentielles » du choix de l’ex-sélectionneur du Gabon.

« Le choix de la FBF a porté sur Paulo Duarte pour 3 raisons essentielles : sa connaissance du groupe pour l’avoir entrainé de 2008 à 2012, sa rigueur dans le travail et sa capacité à relever les défis ». Ainsi se défendait le président de la FBF, lors de la conférence de presse de présentation de l’ancien nouveau sélectionneur des Etalons, ce mardi 5 janvier 2015.

Comme il fallait s’y attendre, cette conférence-vérité a drainé un nombre fou de journalistes désireux de comprendre la soudaine volte-face de celui qui dirige le football burkinabè et qui avait en son temps salué le départ du Portugais. Toutefois, le colonel Sangaré s’est évertué à expliquer qu’il ne s’agissait pas « d’un choix irréfléchi ou sans bases objectives, encore moins d’un choix basé sur une quelconque affinité ou de copinage ». Pour Sita Sangaré, Paulo Duarte était le meilleur choix dans la situation actuelle, tout en insistant sur le fait qu’en football, il n’y a pas de vérité absolue : « Seule la vérité du terrain a droit de citer. Je voudrais par conséquent demander à tous ceux qui sont sceptiques de nous accorder à nous et à l’entraineur le bénéfice du doute ».

Revenant sur les raisons du départ d Gernot Rohr, le président de la FBF a confirmé ce que nous écrivions lire ( https://letalon.net/2015/12/23/limogeage-de-gernot-rohr-beaucoup-de-non-dits/ ) à propos des décisions prises lors de la réunion du 1er décembre 2015 qui a scellé le sort du coach germano-français. Il lui était notamment reproché a-t-il rappelé le contenu du jeu et son manque de rigueur, or celui-ci avait misé sur la « deutsche Strenge » ou rigueur allemande pour ramener le navire Etalons dans les bonnes eaux. Mais selon le capitaine du navire battant pavillon FBF, il n’était point besoin d’être voyant ou devin pour savoir que de la façon dont jouait l’équipe, il lui serait difficile de se qualifier. En clair, « il n’était pas question de prendre un quelconque risque ». D’où le fait pour lui de reconnaitre à demi-mot le fait de s’être trompé sur le casting Gernot Rohr. En tous les cas, c’est un dernier coup de poker que tente ainsi Sita Sangaré car, une nouvelle erreur de casting risquerait fortement de compromettre sa réélection lors de l’assemblée générale élective qui aura lieu dans le dernier trimestre de cette année.

Par Yiyé BAZIE

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img