spot_img
spot_img

Tennis de table : Ousséni Tapsoba, champion 2019

Les phases finales du championnat national de tennis de table saison 2019-2020 se sont disputées, le samedi 31 août et dimanche 1er septembre, dans le gymnase de l’Institut des sciences du sport et de développement humain (ISSDH), à Ouagadougou. L’ambassadeur de la République de Chine Jian Li a été le témoin privilégié du sacre du jeune Ousséni Tapsoba dans la catégorie des juniors.

En tant que première nation mondial au niveau du tennis de table encore connu sous le nom de ping-pong, la République de Chine était logiquement l’hôte de marque de la Fédération burkinabè en charge de la promotion de la discipline. Devant le premier responsable de l’ambassade chinoise, Jian Li, les meilleurs pongistes se sont mesurés avec en ligne de mire le trophée de champion national.

Opposé à Razack Derra en finale, le champion en titre Ousséni Tapsoba avait à cœur de montrer l’étendue de son talent aux autorités présentes mais aussi au public. Le premier set a été d’ailleurs très expéditif, remporté 11 à 5. Les deux sets suivants l’ont été moins grâce à une résistance de Razack Derra qui avait même l’opportunité de s’imposer au 3e set mais s’inclinera sur une faute de concentration (17-15). Au final, Ousséni tapsoba conserve son trophée en enlevant le 4e set (11-6) pour une victoire 4 sets à 0.

« Mes impressions sont bonnes. Nous avons assisté à une grande finale de jeunes talents du tennis de table au Burkina Faso. Comme c’est un sport qui est assez méconnu au Burkina, on est enthousiasmé de suivre ce genre de spectacle », s’est enthousiasmé Abdoulaye Diéni, vice-président de la Fédération burkinabè de tennis de table (FBTT). Par ailleurs, il n’a pas caché sa volonté de voir la République Chine donner un coup de main à la fédération, notamment en termes de stages pour la mise à niveau des dirigeants de la FBTT, mais aussi des pongistes : « Nous sollicitons l’appui de l’ambassadeur afin de nous trouver une salle spécifique au tennis de table pour la promotion la discipline ».

Pour sa part, l’ambassadeur Jian Li a confié la disponibilité de son pays à accompagner la FBTT dans l’atteinte de ses objectifs : « Grâce à notre appui technique et notre expertise nous espérons voir un garçon ou une fille jouer au moins au niveau africain et qui deviendra un jour un joueur mondial. Cela va permettre l’épanouissement de ce sport non seulement au Burkina Faso mais aussi dans toute la sous-région ».

Pour rappel, une cinquantaine de de jeunes pongistes venus des districts de Ouahigouya, Bobo, Kaya Ziniaré et Tenkodogo ont pris part à cette édition 2019-2020 du championnat national.

Le palmarès de la saison

Juniors hommes : 1er Ousséni Tapsoba, 2e Razack Derra, 3e Judicaël Bakala

Juniors filles : 1re Mamounata Derra, 2e Assèta Ouédraogo, 3e Aïmata Kouanda

Cadets hommes : 1er Yann Tiendrébéogo, 2e Steve Tiendrébéogo, 3e Faishal Sinaré

Cadets filles : 1re Charifa Sawadogo, 2e Habibou Derra, 3e Kady Sinaré

YYB

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img