Tropicale Amissa Bongo : le Burkina présent avec 6 mousquetaires !

Tropicale Amissa Bongo : le Burkina présent avec 6 mousquetaires !

La 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo prendra son départ ce lundi 20 janvier 2020. En effet, la première étape partira de Oyem dans le Nord du G

La 15e édition de la Tropicale Amissa Bongo prendra son départ ce lundi 20 janvier 2020. En effet, la première étape partira de Oyem dans le Nord du Gabon pour cette compétition qui en compte 7. Aussi, 2 équipes professionnelles ( BAI-Sicasal d’Angola et Pro Touch d’Afrique du Sud) et 10 équipes africaines sont présentes dont 8 sélections nationales seront présentes face à 5 équipes européennes. Il s’agit de l’Erythrée, du Rwanda, du Maroc, de l’Algérie,  de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Gabon pays hôte et du Burkina Faso.

Le Burkina Faso participera à cette première compétition de l’année avec un groupe de 6 coureurs. Ce sont le capitaine Abdoul Aziz Nikiéma, Mathias Sorgho, Paul Daumont, Bachirou Nikiéma, Souleymane Koné et
Sadou Diallo (voir ci-dessus). Il seront encadré par Sylvain Tondé (entraineur) et Abdoul Wahab Sawadogo (mécanicien). Il faudra cravacher pour se frayer un classement parmi ces équipes aussi redoutables les unes que les autres.

En effet, de gros calibres sont présents comme l’équipe française COFIDIS (UCI World Tour l’équivalent de la première division),  Total-Direct Energie et Nippo Delko One Provence (UCI ProTeams, D2), Dukla Banska Bystrica et Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole ( Continentales UCI).

Pour rappel, la Tropicale Amissa Bongo traversera cinq provinces du gabonaises avec une incursion au Cameroun voisin pour une distance totale de 1035 kilomètres. L’étape 4 est la plus longue avec 190 kilomètres. Au total, 90 coureurs représentant 17 nationalités différentes prennent par à cette 15e édition. A l’issue des 7 étapes, l’on saura qui succédera à l’Italien Niccolo Bonifazio absent.

                                       Les Etalons avant l’embarquement pour Libreville

La liste des cyclistes burkinabè

Abdoul Aziz Nikiéma  (USFA)
Mathias Sorgho (AJCK)
Paul Daumont (AS BESSEL)
Bachirou Nikiéma  (USFA)
Souleymane Koné (RCK)
Sadou Diallo  (AS BESSEL).

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0