30e J FASOFOOT: USCO, USO, EFO, AS Police : Qui accompagnera l’AJEB? Les chances des équipes

30e J FASOFOOT: USCO, USO, EFO, AS Police : Qui accompagnera l’AJEB? Les chances des équipes

La 30e journée du championnat national de football D1 ne verra pas seulement une lutte pour le titre entre Rahimo et SALITAS ou encore pour le podium

La 30e journée du championnat national de football D1 ne verra pas seulement une lutte pour le titre entre Rahimo et SALITAS ou encore pour le podium entre l’Union sportive des forces armées (USFA) et le Rail club du Kadiogo (RCK). La lutte pour le maintien sera également à suivre de près. L’Union sportive de la Comoé (USCO), l’Union sportive de Ouagadougou, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et l’Association sportive de la police (AS Police) lutteront à distance pour ne pas accompagner l’AJEB en D2. 

C’est eu dire que d’affirmer que cette bataille à distance sera rude et éprouvante pour les 4 équipes concernées. l’USCO (12e avec 34 points -15), l’USO (13e avec 32 points -13), l’EFO (14e avec 31 points +1) et l’AS Police (15e avec 31 points -9). Si chacun y va de son pronostic pour ce qui concerne les équipes qui ont plus de chance de se qualifier, toujours est-il que chacune des 4 équipes a son destin en main. En effet, chacune de ces équipes obtiendra son maintien en D1 en cas de victoire. Mais, d’autres scenarii de qualification sont envisageables.

 Le programme complet de la 30e et dernière journée

USCO : Actuel 12e du classement, si l’US Comoé présente jusqu’à 3 points de plus que l’EFO et l’AS Police, elle présente néanmoins un gros handicap, à savoir sa différence de but (-15) la plus faible. Ainsi, le club de Banfora se maintiendrait en cas de victoire et en cas de match contre l’USO (32 points -13) et adversaire direct pour le maintien. Même en cas de défaite contre l’USO, l’USCO peut rester en première division si au moins un club entre l’AS Police et l’EFO ne gagne pas.

USO : L’union sportive de Ouagadougou s’est compliqué la tâche en perdant lors de la 29e journée contre l’USFA. Maintenant, le club doit obligatoirement gagner pour être sûr de maintenir et ne pas regarder ce qui se passe sur les autres pelouses. mais contre un adversaire direct qu’est l’USCO qui plus est à Banfora, cela ne sera pas une sinécure. Mais, l’USO peut également se qualifier en cas de nul ou de défaite à condition que l’AS Police ou l’EFO soit défaite.

EFO : Une victoire contre son éternelle rivale l’ASFA Yennenga ce samedi à Ziniaré permettra à l’Etoile de se maintenir directement, sans calcul. Mais, un match nul serait suffisant en cas de défaite de l’USO ou de match nul ou de défaite de l’AS Police. Même an cas de défaite, le club stelliste peut se maintenir si l’AS Police perd également.

AS Police: Les flics n’ont pas beaucoup de marge de manoeuvre. Pour être qualifié, il faut gagner. Mais, en cas de match nul, les policiers pourront compter sur une défaite de l’EFO ou de l’USO pour rester dans l’élite. Mais, une défaite condamnerait l’AS Police à la relégation.

 

Par Yiyé Yannick BAZIE Pour Letalon.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1