spot_img
spot_img

7e édition de Sabot d’or : la cérémonie prévue le 15 juin 2023

La 7e édition de Sabot d’or, cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football burkinabè, aura lieu le jeudi 15 juin 2023, au CENASA. Le comité d’organisation de cette cérémonie en a dévoilé les grands axes, le vendredi 19 mai 2023, à la faveur d’une conférence de presse.

Après une interruption en 2019 pour raison de COVID, le Sabot d’or reprend du service. La cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du football national, 7e du genre, aura lieu le 15 juin prochain, au CENASA. Pour un retour, le comité d’organisation a décidé d’aller à l’essentiel en occultant le volet social.

Egalement au niveau des récompenses, le comité est « allé à l’essentiel » et a décidé de retenir les acteurs suivants : le meilleur joueur du Fasofoot, le meilleur joueur étranger, le meilleur gardien, le meilleur buteur, le joueur du public, le meilleur entraineur, le meilleur espoir, le meilleur buteur de la Ligue 2 (poules A et B), la meilleure joueuse. Les prix de meilleur agent de joueur et de meilleur joueur burkinabè de l’espace UEMOA ne sont pas pris en compte cette année.

Des trophées d’honneur seront  également décernés à des personnes qui ont marqué le football national : Ousmane Zoungrana, meilleur buteur de tous les temps du championnat national, Christophe Hien, premier buteur des Etalons à une phase finale de Coupe d’Afrique. D’autres acteurs qui ont également contribué à l’évolution du football national recevront également des prix à titre posthume. Il s’agit de Bérenger Ilboudo, journaliste sportif, et de Noufou Ouédraogo, grand mécène du football.

Pour désigner les meilleurs acteurs, le président du jury, Ibrahim Kabré, a opté pour une formule inclusive. « Il serait prétentieux de vouloir, à nous seuls, élire les meilleurs acteurs de la saison. Donc, nous allons travailler à impliquer tous les acteurs. Nous allons remettre des fiches à toutes les équipes, aux journalistes et à un certain nombre de supporters assidus au stade quel que soit le match », a-t-il détaillé.

Vu le contexte national, a justifié Issiaka Ilboudo, le promoteur de Sabot d’or, l’édition de 2023 est placée sous le thème de la résilience. « Le Sabot d’or est en train de revenir cette année avec une nouvelle dynamique. Après des années d’absence, nous avons décidé de revenir de la plus belle des manières. En tenant cette édition, nous nous inscrivons dans la dynamique de l’appel à la résilience qu’ont lancé les autorités », a-t-il fait savoir.

Faut-il le rappeler, le Sabot d’or a pour but de mettre en lumière les footballeurs locaux et de contribuer à rendre le championnat national plus attractif. Les éditions précédentes, le comité d’organisation a fait plusieurs actions. Il s’agit, entre autres, d’une campagne de collecte de sang des acteurs du monde sportif au profit du Centre national de transfusion sanguine et des 72 heures des Etalons.

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img