ARBITRAGE BURKINABE : Un jubilé en l’honneur des frères Paré

ARBITRAGE BURKINABE : Un jubilé en l’honneur des frères Paré

Un jubilé sera organisé en l'honneur des frères Lassina et Losséni Paré, anciens arbitres internationaux burkinabè. L'annonce a été faite ce vendredi

Un jubilé sera organisé en l’honneur des frères Lassina et Losséni Paré, anciens arbitres internationaux burkinabè. L’annonce a été faite ce vendredi 3 mai 2019, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou. 

10 ans après avoir officiellement rangé le sifflet, les frères jumeaux Lassina et Losséni Paré seront à nouveau sous le feu des projecteurs. Au regard de leur parcours, il a été décidé d’organiser un jubilé pour leur rendre hommage. « Pour leurs performances inédites au Burkina Faso, les frères Paré constituent des exemples nationaux de l’arbitrage. Ils sont des modèles et peuvent inciter de nombreux jeunes à aimer l’arbitrage et à devenir des arbitres. Il est indispensable de leur reconnaitre ces mérites », disait Claude B. Dalla, coordonnateur du jubilé.

Ce dernier a laissé entendre que seulement entre 10% et 20% des arbitres par promotion deviennent internationaux. C’est pourquoi il a estimé que l’arbitre qui réussi au plan national a un grand mérite et celui qui exporte son savoir-faire au plan international en a encore plus! Et de conclure qu’entrer dans l’élite internationale comme l’ont fait les frères Paré relève d’un exploit! C’est donc ce constat qui a amené à mener la réflexion sur l’organisation d’un jubilé.

De gauche à droite, Claude Dalla, coordonnateur du jubilé, Lassina Paré, Losséni Paré et Drissa Modeste Sessouma, président de la commission technique

Cet événement se déroulera les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2019 à Yaba village natal des frères Paré et à Ouagadougou, et le 15 juin à Bobo-Dioulasso. Pour ce qui est du budget, il est évalué à 13 millions 300 mille francs CFA. Pour réunir cette somme, le comité d’organisation a lancé un appel aux bonnes volontés et aux différentes structures.

Le programme du Jubilé

Vendredi 7 juin 2019 : Lancement des 96 heures avec un match de football au terrain départemental de Yaba.

Samedi 8 juin 2019: Conférence de presse suivie de la présentation des trophées et médailles  et un don de sang au stade du 4-Août.

Dimanche 9 juin 2019: Match de gala au stade Issoufou Conombo. Soirée Gala au Palais des Sports de Ouaga 2000.

Samedi 15 juin 2019: Conférence de presse suivie de la présentation des trophées et médailles, et match de gala au stade Wobi.

Par Yiyé Yannick BAZIE pour Letalon.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0