spot_img
spot_img

BURKINA # BOTSWANA 3-0 : Les Etalons galopent plus vite que les Zèbres

Les Etalons du Burkina ont disposé des Zèbres du Botswana 3 buts à 0 ce samedi lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019. Grâce à des buts signés Jonathan Pitroipa, Banou Diawara et Abdou Razack Traoré, le Burkina reprend la tête du groupe I avec 6 points + 3.

En mauvaise posture dans son groupe malgré son statut de tête de série, le Burkina entamait ce match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2019 en étant 3e de son groupe après le sacre 4 à 1 de l’Angola contre la Mauritanie. La pression était forte et il fallait coûte que coûte l’emporter pour recoller aux deux autres équipes du groupe qui totalisaient 6 points.

Face à cette urgence, les Etalons ne laissaient le temps au doute de s’installer. Jonathan Pitroipa, sur une touche de Bertrand Traoré, profitait de l’anticipation de la défense et du gardien Kabelo Dambe pour loger tranquillement le cuir dans les filets (1-0, 4e mn). Se sentant vulnérables après ce but prématuré, les Zèbres durcissaient le jeu et multipliaient les fautes, notamment dans l’entrejeu. Sur l’une d’elle, le capitaine Simisani Flight Mathumo écopait d’un carton jeune.

Réveil botswanais, réalisme burkinabè

Malgré tout, les Burkinabè tardaient à prendre le jeu à leur compte. Toute chose qui redonnaient de l’espoir aux Botswanais, lesquels tentaient de faire leur retard comme sur cette tête de Keeagile Kobe (21e) qui passait près des buts de Hervé Koffi. Tumisang Orebonye tentait également sa chance à la 32e en décochant une frappe à ras-de-terre qui obligeait le portier de Lille à se détendre de tout son long pour sortir in extremis le ballon qui sera prolonger en touche par Patrick Malo.

La réponse burkinabè ne se faisait pas attendre et la tête rageuse de Bako qui reprenait un centre de Cyrille Bayala était déviée par Kabelo Dambe sur la barre (38e). Sentant que le match pouvait basculer à tout moment, les protégés de Paulo Duarte entament seconde période tambours battants. Banou Diawara donnait un peu de marge à son équipe sur coup-franc (2-0, 48e) avant que Razack Traoré ne mette fin aux espoirs adverses également sur coup franc (3-0, 61e). A cet instant, le Burkina reprenait la tête du groupe I avec 6 points + 3, devant l’Angola (6 points +2) et la Mauritanie (6 points +0). Au regard de cet avantage, les locaux ne prenaient plus de risques et se contentaient de gérer le match jusqu’au coup de sifflet final de Bienvenu Sinko, arbitre central ivoirien.

Par Yiyé Yannick BAZIE

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img