spot_img
spot_img

CAN 2021 Burkina # Tunisie 1-0 : Dango Ouattara envoie les Etalons en demi-finale !

Les Etalons du Burkina se sont qualifiés pour les demi-finales de la CAN Cameroun 2021 en battant, samedi 29 janvier 2022, au stade Adja Roumde de Garoua, la Tunisie sur le score de 1 à 0. Le but de la victoire est l’œuvre du jeune attaquant du FC Lorient (D1 France) Aboubacar Dango Ouattara à la 45e mn +3.

Après 1998 et 2017, le Burkina Faso a réédité l’exploit de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en sortant la Tunisie au stade des demi-finale. Jamais deux sans trois, dit-on. Et cet exploit, les poulains de Kamou Malo l’ont réalisé, le samedi 29 janvier 2022, dans un stade Adja Roumde de Garoua complètement acquis à la cause du Burkina Faso.

En effet, outre les trois cent supporters burkinabè environ, toute la communauté camerounaise présente au stade était à fond derrière les Etalons. Ce qui explique les débuts en fanfare des Burkinabè, malgré l’absence de deux joueurs importants comme Issoufou Dayo (blessé) et de Bertrand Traoré (sur le banc). Les Etalons anime le match et le jeu et se crée logiquement les premières opportunités de la rencontre par Gustavo Sangaré (4e minute) qui obtenait même le premier corner de la rencontre. Remuants sur le front de l’attaque et bien appuyés par un milieu inspiré, le trio offensif burkinabè (Cyrille Bayala, Djibril Ouattara et Dango Ouattara) faisait des misères à la défense des Rouges.

Dango danse le Tango

Mais, les Etalons malgré un jeu collectif bien huilé ne parvenaient pas à trouver la faille malgré les nombreuses tentatives. Il a fallu attendre le temps additionnel de la première période. Sur une récupération de balle de la défense, le ballon atterrissait dans les pieds de Ibrahim Blati Touré qui servait dans la profondeur Aboubacar Dango Ouattara. Le joueur du FC Lorient (D1 France) se jouait de deux défenseurs tunisiens avant de tromper Bechir Ben Saïd, rester immobile (1-0, 45e +3). L’arbitre botswanais Joshua Bondo sifflait la mi-temps juste après.

A la reprise, le coach des Aigles de Carthage, Kbaier Mondher lançait dans le bain Ali Maâlou et Naïm Sliti pour tenter de revenir rapidement au score. Mais, les Etalons ne se contentaient pas se reposer sur leurs lauriers, bien au contraire. Cyrille Bayala avait l’occasion d’enfoncer le clou à la 50e minute de jeu mais butait sur le portier tunisien, Bechir Ben Saïd. En face, les Aigles donnaient le tout pour le tout à l’image de ces deux armes offensives Youssef Msakni (62e mn), Wahbi Khazri (57e, mn, 62e mn, 70e mn) ou encore Naïm Sliti (55e). Pour rééquilibrer les choses, Kamou Malo faisait entrer Mohamed Konaté à la place de Djibril Ouattara (72e mn). Mais, les Etalons étaient réduits à 10 contre 11 à la 80e minute de jeu. Suite à un coup de coude alors qu’il disputait un ballon aérien avec un adversaire, le buteur Dango Ouattara était expulsé. En infériorité numérique, le Burkina gérait parfaitement la rencontre surtout que deux minutes plus tôt (78e mn), l’arbitre n’a pas accordé logiquement de penalty sur un tacle appuyé de Soumaïla Ouattara dans la surface sur Wahbi Khazri.

Les Etalons se qualifiaient donc pour la 4e demi-finale de leur histoire après 1998, 2013 et 2017. Ils affronteront le vainqueur du match opposant dimanche les Lions du Sénégal au Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale.

Par Bouélé Philippe BATIONO, envoyé spécial au Cameroun

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img