spot_img
spot_img

CAN EGYPTE 2019: Les grands absents

Comme à chaque édition, les meilleures équipes des éliminatoires se sont qualifiées pour la hase finale qui aura lieu cette année du 21 juin au 19 juillet 2019 en Egypte. Et comme il est de coutume, c’est le moment de faire le point sur les grands absents de cette grand-messe du football continental. 

Finaliste en 2013 en Afrique du Sud et médaillé de bronze en 2017 au Gabon, le Burkina est le grand absent de cette Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet en Egypte. Dans un groupe I pourtant à leur portée, les Etalons ont complètement raté leur campagne avec aucune victoire en déplacement (défaite en Mautitanie et en Angola et un nul au Botswana). Ils terminent donc logiquement 3e du groupe avec 10 points derrières l’Angola et la Mauritanie qui comptent chacune 12 points et n’iront pas à la CAN pour la 12e fois après notamment 5 participations consécutives.

L’autre absent de taille est la Zambie. Champions en 2012, les Chipolopolo n’honoreront pas leur 15e participation cette année en Egypte. Les pays de Kalucha Bwalya a terminé dernier du groupe K avec 7 petits points derrière la surprenante équipe de Guinée-Bissau (9 points), la Namibie (points et le Mozambique (8 points). Déjà éliminée avant l’ultime journée, la Zambie s’est consolée avec une victoire écrasante 4 à 1 sur la Namibie.

Le Bénin a mis fin au rêve d’Emmanuel Adebayor de participer à une nouvelle Coupe d’Afrique des nations de football. Dans le duel fratricide lors de la dernière journée, les Écureuils se sont imposés 2 buts à 1 et se sont qualifiés aux détriment des Eperviers, malgré un but du capitaine Adebayor. Il n’y aura donc pas de 9e phase finale de CAN pour le quart de finaliste 2013 et mondialiste 2006.

C’est le même sort pour les Panthères du Gabon. Malgré le retour de Pierre Emerick Aubameyang, le Gabon n’a pas pu battre son adversaire direct (1-1) pour décrocher son billet. Du coup avec 8 points au compteur, le Gabon a laissé filer le Mali (14 points) et le Burundi (10 points) en Egypte. Le Gabon reste donc sur 7 participations avec un quart de finale en 1996 et à la maison en 2012.

Par Yiyé Yannick BAZIE pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img