CAN Ghana-Nigeria 2000 : grosse désillusion pour les Etalons, l’effectif complet

CAN Ghana-Nigeria 2000 : grosse désillusion pour les Etalons, l’effectif complet

Après avoir terminé à la 4e place de sa CAN, le Burkina Faso se qualifiait pour l’édition 2000 en terminant 1er du groupe 5 devant le Sénégal et le Bu

Après avoir terminé à la 4e place de sa CAN, le Burkina Faso se qualifiait pour l’édition 2000 en terminant 1er du groupe 5 devant le Sénégal et le Burundi. Ainsi, les Etalons retrouvaient la compétition avec une réputation à défendre.

Pour sa 4e participation à une phase finale, le Burkina Faso retrouvait de vieilles connaissances comme l’Egypte qui lui avait barré la route de la finale à domicile en 1998 et le Sénégal devant qui il venait de terminer dans le groupe 5 lors des éliminatoires. Mais malgré tout, les Etalons n’y arrivent pas. Ils sont éliminés au premier tour et terminent bons derniers de leur groupe.

En effet, si la CAN devait être organisée au départ par le Zimbabwe, elle a été retirée et confié au Ghana et au Nigeria un an plus tôt. Logé dans le groupe C, l’équipe dirigée par l’entraineur belge René Taelman est défaite d’entrée 3 buts à 1 par le Sénégal, le 25 janvier 2000. Ousmane Sanou marquait le seul du Burkina. Quatre jours plus tard (29 janvier), le Burkina Faso et la Zambie se séparaient sur un nul 1-1 et un but de Alassane Ouédraogo. Alors qu’ils y croyaient encore, les Etalons étaient éliminées par les Pharaons suite à une défaite 4-2 et malgré les buts de Ismaël Koudou et Ousmane Sanou.

Ainsi, le Burkina sortait dès le premier tour avec seulement 1 point au compteur derrière l’Egypte (9 points), le Sénégal (4 points) et la Zambie (2 points). Une désillusion au regard des espoirs placés en cette équipe à l’issue d’une CAN 1998 remarquable.

Les 22 Burkinabés sélectionnés :

Gardiens de but : Abdoulaye Soulama (ASFA-Yennenga), Mathieu Traoré (USFA), Issoufou Sawadogo (EFO).

Défenseurs : Brahima Korbéogo (USFA, capitaine), Jean-Michel Gnonka Liadé (ASFA-Yennenga), Mamadou Koné (EFO), Issa Sanogo (ASFA-Yennenga), Madou Dossama (EFO), Brahima Cissé (USFA), Ousmane Traoré (ASFB).

Milieux de terrain : Amadou Tidiane Tall (EFO), Mamadou Kéré (Charleroi/Belgique), Rahim Ouédraogo (FC Twente/Hollande), Brahima Traoré (Al Dhaid Sports/Arabie Saoudite), Ismaël Koudou (ASFA-Yennenga).

Attaquants: Oumar Barro (Broendby/Danemark), Moumouni Dagano (EFO), Mamadou Zongo (Vitesse Arnhem/Hollande), Ousmane Sanou (Willem II/Hollande), Alassane Ouédraogo (Charleroi/Belgique), Ghana Loliga (ASFA-Yennenga), Seydou Traoré (El Ain/Arabie Saoudite).

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0