spot_img
spot_img

Championnat national de boxe 2021 : l’USFA dicte encore sa loi

Comme toujours depuis des lustres, l’Union sportive des forces armées (USFA) a dominé le championnat national de boxe en catégorie senior, saison sportive 2020-2021. Le club militaire a gagné cinq de ses sept combats, dont un sans adversaire, le samedi 14 août 2021, à la salle des arts martiaux de Ouagadougou.

Bonne prestation de l’Union sportive des forces armées (USFA) au championnat national de boxe en catégorie senior, saison sportive 2020-2021. Sur sept combats (dont un sans adversaire), le club militaire en a gagné cinq. Avec les boxeurs Fabrice Rachid Traoré (mouche 52 kg), Ousmane Naba (Léger 60 kg), Mathias Napongo (super léger 64 kg), Raymond Sanou (welter 64 kg) et Abdoul Aziz Sawadogo (super lourd 91 kg), l’USFA a démontré, une fois de plus, qu’il domine le noble art au Burkina. Derrière, l’Amicale boxing club (ABC) se positionne avec trois belles victoires dont deux face à l’USFA.

Outre la victoire de l’USFA, trois combats ont véritablement marqué les esprits du public surexcité. Le premier, chez les Leger 60kg, a vu Traoré Seydou de Naba Angba jeter l’éponge dès le premier round devant la puissance de frappe de Ousmane Nana de l’USFA. Le seul KO est à mettre à l’actif de Mathias Napongo de l’USFA qui a envoyé au tapis  Abdoul Aziz Kinda de l’ASBCB à la 3e reprise chez les Super léger 64kg. Le combat le plus relevé demeure sans doute celui ayant opposé  Rodrigue Guemé de Boxing club de Dafra à Israël Mano de l’ABC dans la catégorie Lourd 91 kg. Jusqu’à la dernière reprise, les deux adversaires ont flirté avec le KO tant ils étaient épuisés après tant de coups encaissés. C’est finalement aux points que Israël Mano a été déclaré vainqueur.

Niveau satisfaisant malgré tout

Même après une année sans compétition, le niveau des athlètes a été jugé satisfaisant par l’entraineur national, par ailleurs entraineur de l’USFA, l’adjudant-chef Saïdou Bandé. Et ce ne sont pas les motifs de satisfaction qui manquent. « Il y a des jeunes qui viennent d’arriver, qui ont tenu tête à des ténors. Cela signifie que la relève est assurée. Cela va rehausser le niveau de la boxe », s’est-il félicité. Revenant sur la bonne moisson de l’USFA, l’entraineur a relevé « le travail » comme facteur de la réussite du club militaire.

Du côté de Fédération burkinabè de boxe, c’est le sentiment de satisfaction qui se lisait sur les visages. Après le championnat de boxe éducative à Ouagadougou, la boxe des novices à Koudougou, l’organisation du championnat national des seniors se présente comme une nouvelle victoire pour le président de la fédération, Jérémie Bouda. Celui-ci a promis que la fédération fera des sorties internationales pour offrir plus de compétitions aux boxeurs. Toute chose qui réconforte l’entraineur national pour qui certains boxeurs, à l’image de Raymond Sanou, n’ont plus rien à prouver sur le plan national. Il espère que ces derniers passeront très bientôt professionnels. Pour ce faire, il en appelle à la volonté de « ceux qui peuvent faciliter cette transition vers la boxe professionnelle ».

Les champions par catégorie

Mi-mouche 49 kg: Salifou Ouédraogo (CBRO) sans adversaire

Mouche 52 kg : Fabrice Rachid Traoré (USFA)

Coq 56 kg : Abdoul Lawal Zoré (BCK)

Léger 60 kg : Ousmane Naba (USFA)

Super léger 64 kg : Mathias Napongo (USFA)

Welter 69 kg : Raymond Sanou (USFA)

Moyen 75 kg: Abel Nikiema (ABC)

Mi-lourd 81 kg : Eben Zoungrana (ABC)

Lourd 91 kg : Israël Mano (ABC)

Super lourd +91 kg : Abdoul Aziz Sawadogo (USFA) sans adversaire

Par Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img