spot_img
spot_img

Championnat national handball /seniors dames : LONAB HC détrône l’AS Douanes

Les phases finales du championnat national de handball saison 2021 ont connu leur apothéose, ce jeudi 26  août 2021, à la salle des arts martiaux du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB). Championne en titre, l’AS Douanes a perdu sa couronne au profit de la LONAB handball club chez les seniors dames.

Initialement prévues pour le 21 août 2021, les finales nationales du championnat de handball ont finalement eu lieu ce jeudi 26 août à cause du deuil national de 72 heures décrété par le Chef de l’État suite à l’attaque terroriste du 18 août dernier. Bien que la finale se déroulait en semaine, les amoureux de ce sport n’ont pas monnayé leur présence. Chez les séniors dames, l’AS Douanes avait l’occasion de conserver sa couronne durement acquise la saison dernière. Mais, la LONAB handball club ne l’entendait pas de cette oreille, décidée qu’elle était de prendre sa revanche. « On savait que l’AS Douanes allait tout faire pour protéger son titre.  Dès qu’on s’est qualifié, on s’est préparé à affronter une grande équipe. On s’est donné à fond », Alassane Ouédraogo, entraîneur de LONAB HC.

            La capitaine de la LONAB HC, Amal Lamoukiri, recevant le trophée des mains de Laurence Ilboudo

Le moins que l’on puisse dire est que le travail acharné de l’équipe de la nationale des jeux du hasard a posé de véritables problèmes aux filles du coach Boukaré Tiendrébéogo. Plus déterminées et plus adroites devant le but, les filles de la LONAB prenait un avantage de 6 buts à la pause 19 à 13 grâce notamment à une Loraile Danielle Bouda très active sur le front de l’attaque. En seconde période, l’AS Douanes montrait un autre visage au retour des vestiaires. Les Douanières enchaînaient les buts et faisaient même douter leurs adversaires pendant plusieurs minutes. Mais, la capitaine Amal Lamoukiri et sa meute parvenaient à stopper l’hémorragie, à se ressaisir et à, reprendre le dessus. Elles l’emportaient au final 38 à 27 au grand bonheur de leurs supporters et de leur coach. Son alter égo, Boukaré Tiendrebéogo, a félicité ses filles malgré la défaite : « Celui qui connaît l’AS Douanes de 2018-2019 et l’AS Douanes de 2020-2021 sait que ce n’est pas la même équipe. On s’est débrouillé pour arriver en finale. On savait que l’adversaire était au-dessus de nous mais on y croyait. Malheureusement les filles n’ont pas pu tenir », a-t-il expliqué.

                                              Les filles de la LONAB HC exhibant fièrement leurs médailles

La marraine, Marie Laurence Ilboudo, a confié avoir passé un bon moment : « Nous avons eu des montées d’adrénaline surtout dans le match des garçons qui était très serré. Nous avons vu une qualité moyenne lors du match des filles. On voyait que la condition manquait donc il faut que les villes aient beaucoup plus de condition physique et qu’elles s’entrainent beaucoup plus parce qu’il y a beaucoup qui manquent de technique », a confié l’ancienne handballeuse.  Toutefois, elle a salué l’intérêt de plus en plus important des filles pour la discipline et laissé entendre que s’améliorait année après année : « Nous allons travailler à donner envie aux filles de mieux jouer et de bien jouer ».

Les prix

1er prix : trophée +médailles d’or + 1 000 000 FCFA

2e prix : médailles d’argent + 500 000 F CFA

3e prix : médailles de bronze + 300 000 F CFA

4e prix : 200 000 F CFA

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img