spot_img
spot_img

Championnat national handball seniors hommes : l’AS SONABEL sacrée au bout du suspense

L’Association sportive de la SONABEL a remporté le titre national en handball, chez les séniors hommes, au bout du suspense 30 à 28 devant l’Union sportive des forces armées (USFA), ce jeudi 26 août 2021. Une victoire qui vaut la bagatelle d’un million de francs CFA.

                         L’opposition entre l’AS SONABEL et l’USFA a été l’une des plus indécises de l’histoire

Après l’élimination du tenant du titre l’AS Douanes, l’Association sportive de la SONABEL et  l’Union sportive des forces armées (USFA) s’affrontaient, ce jeudi 26 août, pour récupérer la couronne nationale. Ce match, de loin le plus disputé depuis un bon moment, a tenu ses promesses. Sous les yeux d’un public chauffé à blanc, les deux équipes ont sorti le meilleur de leur vie. Ce sont d’abord les Militaires qui lançaient les hostilités dès la première minute du jeu grâce à un penalty. Très vite, ils prenaient la direction des opérations et menaient 7 à 3. Mais un regain subit d’énergie permettait aux Electriciens de revenir dans la partie et même d’égaliser à 9 partout après 21 minutes de jeu, avant de prendre les devants 12 à 9 à la mi-temps.

       Le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, remettant le trophée au capitaine des Electriciens

Au retour des vestiaires, la rencontre reprenait sur des chapeaux de roue. Les deux équipes se montraient plus que jamais déterminées à tout donner pour remporter le prestigieux titre. Mais, l’USFA, comme en début de partie, prenait à nouveau le dessus et parvenait à égaliser à 13 partout. Avec le public derrière eux, les Militaires reprenaient même l’avantage 17 à 15. S’ensuivait un mano à mano qui voyait les deux équipes prendre le dessus à tour de rôle. Physiquement au-dessus, l’AS SONABEL maintenait son rythme et profitait de la fatigue de l’adversaire pour prendre un avantage décisif: « On s’est préparé depuis un certain temps. On a répondu physiquement et ça a été un atout pour nous aujourd’hui », confiait coach Adama Lingani.

                                 Les Electriciens inscrivent leurs noms en lettres dorées dans le palmarès

Devant au score pendant plus du tiers de la seconde période (19-17, 19-18, 20-18, 22-21, 23-22, 24-23), l’AS SONABEL concédait l’égalisation dans les dernières secondes du temps règlementaire : 24-24 sur un ultime penalty de l’USFA. Ainsi, les deux équipes étaient envoyées en prolongations (2x 5 minutes) pour se départager. Le même scénario se répétait à l’issue de la première période avec un score de parité 27 à 27. Mais, l’AS SOANBEL reprenait le dessus dans la dernière ligne droite (28-27 puis 29-28). Encore une fois, les Militaires avaient l’occasion de d’égaliser suite à un nouveau penalty. Mais cette fois, le jet de 7 mètres n’était pas transformé et l’AS SOANBEL en profitait pour porter le coup de grâce dans la dernière seconde : 30 à 28. « C’est une grande joie pour nous parce que nous avons traversé une période de disette. Dieu merci ça marche à nouveau pour nous aujourd’hui », s’est réjoui Adama Lingani. Pour l’entraineur de l’USFA Gnabo Douanio, le penalty manqué a tout changé : « Vers la fin, nous avons raté un penalty qu’on ne devait pas rater et ça n’a pas pardonné. On garde espoir pour l’année prochaine ».

Pari réussi pour la FBHB 

L’équipe dirigeante de la Fédération burkinabè de handball, avec à sa tête Stella Tapsoba, a organisé les championnats dans les différentes catégories pour la première année de son mandat. Toute chose qui  favorise le développement du handball burkinabè : « C’est un pari gagné et une grande satisfaction pour l’ensemble du bureau exécutif de la Fédération burkinabè de handball et tous ceux qui nous accompagnent pour le développement de la discipline», s’est confié la présidente.

               Le capitaine de l’USFA recevant une enveloppe des mains du président du CNOS, Jean Yaméogo

Le ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana, a manifesté sa joie de voir  »renaître » le handball burkinabè. « Un peu de déception de constater que c’est un peu les équipes sponsorisées par les sociétés qui sont aujourd’hui au-devant de la scène», a-t-il  décrié par la suite. Il invite donc les Burkinabè à travailler pour que le handball puisse avoir les moyens nécessaires pour sa survie.

Palmarès et prix

1er AS SONABEL : trophée + médailles d’or + 1 000 000 F CFA ;

2e USFA : médailles d’argent + 500 000 F CFA ;

3e AS Police : médailles de bronze + 300 000 F CFA ;

4e AS SONABHY : 200 000 F CFA.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img