spot_img
spot_img

CHAN 2021 : les Etalons plient l’échine face aux Aigles du Mali

Les Etalons locaux du Burkina Faso ont raté leur première sortie dans cette 6e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) que le Cameroun abrite du 16 janvier au 7 février 2021. Les poulains de coach Seydou Zerbo dit Krol ont plié l’échine face à une belle équipe malienne déterminée, sur le score d’un but à zéro.

Après la victoire un but à zéro du pays organisateur, le Cameroun face au Zimbabwe, la pression se trouvait logiquement sur les Etalons du Burkina qui disputaient le second match de la première journée du groupe A, basé à Yaoundé, contre les Aigles du Mali. Un duel entre voisins et rivaux qui s’annonçait disputé. Seulement, les deux équipes ont livré un match très moyen avec peu de spectacle et peu d’occasion de buts.

Pourtant d’entrée de jeu, ce sont les poulains du coach Seydou Zerbo dit Krol qui menaient les débats en début de partie. Ils se permettaient même le luxe de pousser les Aigles dans leurs derniers retranchements, obligés de s’unir pour défendre leur nid des agressions extérieures. Mais, les Burkinabè peinaient à trouver la faille, à l’image des maladresses et des mauvais choix de Yannick Pognongo ou encore de Ilias Tiendrébéogo. L’absence du meilleur buteur du championnat local, Mohamed Lamine Ouattara se faisait sentir dans les 18 mètres maliens. La tempête passée, les Aigles sortaient progressivement la tête du nid pour essayer de titiller des Etalons, jusque-là tranquilles quand leur écurie.

A force de pousser, les Maliens étaient tout proches de l’ouverture du score. En effet, sur un coup franc, le portier Aboubacar Babayouré Sawadogo se rendait coupable d’une faute de main. Le ballon relâché échouait sur un joueur malien en embuscade qui ne parvenait pas à redresser la course du ballon (43e minute). Si la mi-temps intervenait quelques secondes plus tard, l’action laissait un doute sur la capacité du portier du Rail club du Kadiogo (RCK) a tenir sa place dans les cages.

Mais cette question apparemment anodine prenait tout son sens suite aux errement du portier dans les buts avec plusieurs sorties hasardeuses et surtout une responsabilité sur le but malien inscrit à la 70e minute de jeu par Siaka Bagayoko. Menés au score, les Etalons ne parviendront jamais à faire douter les Maliens et encore moins à revenir au score. Pire, le jeu proposé ne reflète pas les talents que l’on a vu ces derniers mois compétir dans le championnat local. Battu par le Mali, le Burkina devra sortir le grand jeu lors de la prochaine sortie face au Zimbabwe, le mercredi 20 janvier prochain.  Car une défaite condamnerait le Burkina tandis que d’un nul donnerait un infime espoir avant le dernier match contre le pays hôte, le Cameroun, le dimanche 24 août.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img