spot_img
spot_img

Coupe Ambassadeur République populaire de Chine au Burkina : la première édition pour Whang Shang

Le chinois Whang Shang a remporté, ce dimanche 15 décembre 2019, la première édition de l’open de tennis de table de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine. Il a battu en finale le Burkinabè Ousséni Tapsoba 4 sets à 1. 

Après deux jours de compétition, le triple champion national Ousséni Tapsoba a obtenu son ticket pour la finale. Il avait face à lui l’ancien champion chinois Whang Shang. Cette finale assez disputée, sous le regard de l’Ambassadeur Li Jian et de ses invités, commence idéalement pour le Burkinabè. En effet très vite, il prend le dessus en emportant le premier set 11 à 3.

           L’Ambassadeur Li Jian (bleu) a démontré ses talents de pongiste lors du match d’exhibition

Mais alors que le deuxième set semblait à l’avantage de Ousséni Tapsoba, celui-ci se faisait rattraper puis dépasser. Dès lors, le Chinois Whang Shang menait les débats et l’emportait 11 à 7. Le rythme retrouvé, il remportait les 3 autres sets 11-6, 11-4 et 11-9 devant un adversaire tétanisé qui multipliait les fautes directes. Vainqueur 4 sets à 1, Whang Shang recevait le trophée et une enveloppe de 250 000 F CFA tandis que que son adversaire s’est consolé avec un trophée et 200 000 F CFA.

Le promoteur s’est dit très satisfait de l’organisation de cet open. Pour Li Jian, l’objectif est de popularisé ce sport comme en Chine. « C’est un sport qui est facile à apprendre. Notre souhait est de voir des jeunes burkinabè faire de grandes performances au plan mondial« , a-t-il indiqué l’Ambassadeur Li Jian. Pour ce faire, l’ambassade a offert du matériel notamment des chaussures, des raquettes et des balles à la Fédération burkinabè de tennis de table (FBTT).

Pour rappel, 64 pongistes ont pris part à cette première édition de la Coupe de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina.

                                     Les participants posant avec les personnalités présentes à la finale

Le palmarès et les prix

1er Whang Shang (Chine) : trophée + 250 000 F CFA;

2e Tapsoba Ousséni (Burkina) : trophée + 200 000 F CFA;

3e Judicaël Bakala (Burkina) : trophée + 100 000 F CFA ;

4e Bilalé Porgo (Burkina) : trophée + 75 000 ;

meilleur Chinois, Li Meng Yon : trophée.

Par Philippe BATIONO pour Letalon.net

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img