spot_img
spot_img

Coupe du Faso 2021: l’ASFA-Y s’offre un 5e sacre !

La finale de la 34e Coupe du Faso 2021 s’est tenue ce dimanche 20 juin 2021 au  stade du 4 août à Ouagadougou. Mettant aux prises l’ASFB et l’ASFA-Y, la grande finale s’est soldée par la victoire 1-0 des Jaune et Vert. Grâce à un but de Saidou Sawadogo, l’équipe du PCA Armand Béouindé inscrit son nom pour la 5e fois au palmarès de la compétition.

Devant le président du Faso et un public assez mobilisé,  l’ASFB et l’ ASFA-Y ont livré le match de la finale de la coupe du Faso 2021.  Auteur d’une entrée en jeu spectaculaire , l’ASFA-Y s’offrait les toutes premières occasions de la rencontre.  Cependant,  ses multiples opportunités resteront vaines durant le premier quart d’heure.

   Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, donnant le coup d’envoi de la Finale de la Coupe du Faso

L’ASFB tentera de vite se ressaisir mais les poulains de Albert Bambara sont  bien entrés dans le jeu si bien qu’ils gardent le contrôle. Sur un coup-franc bien orchestré de Ousmane Diané à la 23e mn,  Saïdou Sawadogo d’un coup de tête arrive à loger la balle au fond des filets. L’ASFB naturellement tentera de revenir au score avant la mi-temps. Mais bien vigilants, les protégés de la princesse Yennenga parviendront à conserver leur avance jusqu’à la pause.

Réveil tardif

Djabir Dramé marquera la reprise avec l’entrée en jeu de Samuel Amoto. L’ASFB se fera plus sentir dans le jeu. Les poulains de Albert Bambara auront du mal à contrôler le jeu. Ainsi, les occasions seront partagées entre les deux équipes . Sous la pression de l’adversaire,  Albert Bambara fera entrer Salif Bagayoko à la 68e mn pour apporter du sang neuf au milieu du terrain. Malgré cela, l’ASFB gardera une main sur la possession.

                   Malgré une meilleure seconde période, l’ASFB (jaune) n’a pas pu obtenir l’égalisation

Abass Ripama avait la balle de l’égalisation à la 75e mn mais il ne parviendra pas à cadrer son tir. Sur une contre-attaque de l’ASFA-Y. Abdel Diallo empêche Cyrille N’Guessan de chercher la  balle. Il reçoit sur le coup,  un second carton jaune. Il sera donc expulsé à la 90e mn.  L’ASFA-Y aura donc une piste plus praticable pour conserver son avance.  C’est alors sur le score d’un but à zéro que l’arbitre ivoirien Clément Franklin Kapan mettra  fin à la rencontre.

             Le capitaine de l’ASFA-Y Rachid Sana a reçu le trophée des mains du président Roch Marc Kaboré

L’ASFA-Y remporte donc son 5e trophée de la coupe du Faso et sera le prochain représentant du Burkina Faso en coupe CAF. Albert Bambara et ses hommes repartent  alors dans l’allégresse avec une enveloppe de 10 000 000 F CFA et le trophée de vainqueur. Les fonctionnaires de Bobo-Dioulasso seront consolés avec une enveloppe de 7 500 000 FCFA. Ousmane Diané sera plus heureux parmi les heureux car il a été désigné meilleur joueur de la final par l’association des journalistes sportifs du Burkina Faso (AJSB). En plus d’une enveloppe de 100 000 FCFA, il rentre avec un trophée.

Albert Bambara, coach ASFA-Yennenga : « En première mi-temps, on a lu leur  jeu et on sentait qu’ils étaient un peu fébriles. C’est pourquoi, on a appuyé sur l’accélérateur très  rapidement, marquer un but rapidement et se mettre à l’abri je pense que ça a fait la différence. En deuxième période, ils étaient angoissés et le fait de mener 1-0 il y a un doute sui s’est installé. Ils voulaient attaquer, à un moment donné ils veulent reculer, il y en a qui voulaient tout faire je pense que c’est ça qui a causé le recul en deuxième mi-temps. »

Jabir Dramé, coach ASFB : « Les joueurs se sont donnés, c’est la loi du sport. Il faut tomber  un jour. Seulement, on est mal tombé. On a encore un point à engranger à Bobo pour avoir  notre maintien. Donc, on va se battre pour le faire et la saison sera satisfaisante. On remercie Dieu. On a eu des opportunités pour égaliser malheureusement ce n’est pas passé.  Il y a des jours comme ça où ça ne marche pas. En première mi-temps, il  y a eu la crispation de la finale. On est revenu en deuxième avec de meilleurs sentiments, on a eu l’occasion de changer les choses malheureusement ça n’a pas marché. »

Par Théophile Oliélé BAYALA ( www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img