spot_img
spot_img

Démarrage championnat D1 féminin : Lazare Banssé échange avec les présidents de clubs

Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, a rencontré les présidents des clubs de D1 féminins. En prélude au démarrage du championnat national prévu le 15 novembre prochain, il a échangé avec eux sur les dispositions pratiques. A l’occasion, des équipements sportifs ont été remis aux différents clubs. C’était le mercredi 11 novembre 2020.

« Le championnat peut maintenant débuter » ! Ces mots du président de Etincelles FC, Pascal Sawadogo, montrent que les échanges avec le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), en prélude au démarrage du championnat national de D1 féminin prévu le 15 novembre prochain, ont été fructueux. Ainsi, cette rencontre a permis aux présidents de clubs de D1 féminins de poser un certain nombre de préoccupations au nombre desquels la question du transport. « Notre premier problème, c’était le transport. La fédération a acquis des bus mais les frais de locations sont un peu élevés. Les frais de location journalière sont de 50 000F, ajoutés au carburant et à la prise en charge du chauffeur », confie Pascal Sawadogo.

Un trophée pour le champion

Par ailleurs, ils ont évoqué la question des récompenses individuelles au niveau du football féminin. Ainsi, les représentants de clubs ont souhaité que soit instauré le prix du meilleur entraineur qui jusque-là n’existe pas. Par ailleurs, ils ont souhaité la remise d’un trophée au club champion à la fin de la saison. « Notre championnat n’a pas de trophée. Après avoir fait 18 matchs, vous ne recevez qu’un gros chèque. Il n’y a pas de mémoire », regrette Pascal Sawadogo. Toutes ces doléances ont eu écho favorable auprès du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé. Celui-ci s’est dit satisfait des échanges qui ont, dit-il, permis d’harmoniser les points de vue dans l’optique du démarrage du championnat.

Les clubs promettent des matches spectaculaires

Outre les doléances, la rencontre a permis de cadre d’échanges sur les statuts et règlements intérieurs. Mais aussi la subvention qui passe de deux à cinq millions de francs CFA par club. Satisfaits de cette enveloppe financière, les clubs ont promis d’offrir « des matchs spectaculaires » au public. Pour permettre aux dix clubs de D1 féminin d’offrir ces « matchs spectaculaires », le président de la FBF leur a remis, chacun, des jeux de maillots, 22 paires de chaussures et 10 ballons. Ce n’est pas tout, Lazare Banssé nourrit de grands espoirs pour le football féminin. « Nous allons étudier la possibilité d’accorder des contrats au football féminin. Nous savons aussi que la difficulté pour le football féminin, compte tenu du contexte sociologique de notre pays, est d’avoir des joueuses qui pratiquent le jeu. Nous allons voir comment alimenter le football en joueuses de qualité. Dans les années à venir, nous allons assister à un développement du football féminin en intéressant les femmes au football », promet-il.

Shady COULIBALY (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img