spot_img
spot_img

Deux ans de Lazare Banssé à la FBF : Des résultats remarquables qui augurent des lendemains meilleurs

Ceci est une tribune de Omar Sawadogo, un analyste et observateur du sport national et particulièrement du football. Il fait, dans les lignes qui suivent, un commentaire sinon le bilan de mi-mandat de Lazare Banssé à la tête de la Fédération burkinabè de football. Il revient également sur les grands événements de derniers 24 mois mais aussi la crise qui a secoué le comité exécutif.

Elu le 22 août 2020, Lazare Banssé a officiellement pris les commandes du Comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF), le jeudi 10 septembre 2020, lors de la cérémonie de passation de charges avec l’ancien président, le colonel Sita Sangaré. A l’issue de cette cérémonie, le nouveau patron du football burkinabè affichait déjà sa volonté de se mettre immédiatement au travail : « Les chantiers seront ouverts sans attendre ».

Devant l’immensité de la tâche à lui confiée, surtout dans un contexte de tensions et de division profonde au sein de la grande famille du football burkinabè, l’ancien président du Conseil d’administration de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) prend la décision de fédérer les énergies, de travailler avec tous les acteurs, condition sine qua non pour relever les défis futurs.  Lazare Banssé laissera d’ailleurs entendre ceci : « Je veux être le président de tous. Je serai le président de tous dans le but de fédérer les énergies pour faire vivre toutes les ligues, tous les districts, tous les clubs, toutes divisions confondues ».

Après plusieurs mois de crise, les membres du comité exécutif se sont réconciliés

Fidèle à sa parole, le président du Comité exécutif de la FBF a entrepris des démarches auprès du candidat malheureux aux élections du 22 août ainsi que ses soutiens afin de parvenir à l’union sacrée autour du football. Grâce à la compréhension et à la hauteur d’esprit des uns et des autres, les deux « camps » naguère opposés finissent par se rapprocher dans l’intérêt supérieur du sport-roi. Mais malheureusement, la rigueur et le professionnalisme voulus par Lazare Banssé dans la gestion du football burkinabè n’est pas du goût de tous. Très vite, des dissensions apparaissent avec certains acteurs et finissent par toucher le Comité exécutif.

Sous l’impulsion du ministre des Sports et la médiation du président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), les différentes parties signent un protocole d’entente, le mercredi 4 mai 2022. Dès lors, le premier responsable du football burkinabè peut enfin se consacrer à la mise en œuvre de son programme pour le rayonnement du football burkinabè aussi bien en Afrique que dans le monde.

Des résultats remarquables

Malgré deux années de turbulences, Lazare Banssé a su faire preuve d’adaptation pour conduire le navire du football burkinabè sur plusieurs fronts, aussi bien sur le plan africain que mondial avec des résultats remarquables. Les acquis engrangés concernent toutes les catégories. D’abord en ce qui concerne l’équipe fanion, elle a montré de belles choses et forcé le respect à plus d’un titre. Lors des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, le Burkina Faso a, malgré la jeunesse de son équipe, montré un visage plus que reluisant avec trois victoires, trois nuls et zéro défaite.

Au Cameroun, les Etalons ont fait aussi bien qu’en 1998 à domicile

Les Etalons ont fait jeu égal avec les Fennecs d’Algérie, dans le groupe A, contraignant les Champions d’Afrique en titre au partage des points au match aller 1 à 1 puis en repoussant les Fennecs jusque dans leurs derniers retranchements dans leur antre imprenable de Blida, 2 à 2. Avec 12 points au compteur, le Burkina finissait malheureusement à la deuxième place du groupe derrière l’Algérie qui comptait 14 points.

Cette belle dynamique se poursuivait à la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, où le Burkina faisait son grand retour après avoir manqué l’édition de 2019. Bien que l’équipe soit en reconstruction avec de jeunes joueurs qui disputaient leur premier tournoi continental, l’équipe burkinabè faisait un beau parcours en terminant à la quatrième place derrière le Sénégal, l’Egypte et le Cameroun.

Pour leur première CAN, les Etalons dames n’ont pas été ridicules

Chez les dames, le Burkina Faso se qualifiait également pour la première fois de son histoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 14 éditions. Malgré des moyens limités, les Etalons dames parvenaient à faire un parcours remarquable au Maroc, lors du tournoi du 2 au 23 juillet 2022. Même si les dames sont éliminées au premier tour, elles ont tout de même marqué la compétition de leur empreinte en témoigne les transferts de certaines joueuses à l’issue de la compétition, notamment Madinatou Rouamba, Adama Congo ou encore Juliette Nana.

Les petites catégories ont également retrouvé des couleurs sous l’impulsion du nouveau comité exécutif dirigé par Lazare Bansé. Ainsi après un parcours remarquable au tournoi qualificatif de l’UFOA-B, les Etalons U17 ont décroché leur billet pour la CAN de leur catégorie prévue du 8 au 30 avril 2023 en Algérie. Cette qualification est si importante qu’elle intervient après 12 ans de traversée du désert. Car, la dernière participation du Burkina Faso à cette compétition remonte à 2011 au Rwanda, compétition que Bertrand Traoré et ses camarades avaient remportée.

Après 12 ans d’absence, les Etalons U17 participeront à une CAN

Du côté des juniors, le Burkina Faso a renoué avec la victoire. En effet, après une participation catastrophique à la CAN 2019 au Niger, soldée par une élimination au premier tour avec 0 point -7, les Etalons U20 ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale en Mauritanie en 2021. Ils ont été éliminés par l’Ouganda, seulement aux tirs au but.

Pour ce qui concerne les clubs, à noter la qualification de Salitas Football Club à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) saison 2020-2021. Une deuxième présence à ce stade de la compétition après celle de 2018-2019.

De belles perspectives

Si malgré les difficultés et l’instabilité au sein du comité exécutif, le Burkina Faso a autant rayonné sur le plan africain, on peut dire sans risque de se tromper que l’avenir du football burkinabè est plein de promesses. Cela d’autant plus que la cohésion et la sérénité sont de retour dans la maison FBF. Les récentes performances de l’équipe fanion, désormais entrainée par le technicien français Hubert Velud, lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, augurent des lendemains meilleurs. En effet, les Etalons se sont brillamment imposés et avec la manière contre le Cap Vert (2 à 0) avant de disposer de l’Eswatini 3 buts à 1, soit le maximum de points (6 points sur 6, cinq buts marqués contre un seul encaissé) et une différence de but de +4. Avec ce vivier de joueurs, nul doute que les Etalons pourront encore faire parler d’eux, positivement s’entend, dans les prochains mois.

Grâce à la vision, aux idées novatrices et aux qualités managériales du premier responsable du football burkinabè, une nouvelle dynamique est enclenchée au niveau de la FBF. L’idée du lancement de l’initiative « Allons au Qatar » ou encore de la « Ligue 1 LONAB » sont autant de choses qui montrent la volonté de sortir des sentiers battus. Et cela se décline également par la volonté de construire un siège propre à la FBF qui squatte les locaux du Centre technique national depuis des décennies. A cela s’ajoutent la construction et/ou la réhabilitation d’infrastructures, une présence plus accrue et remarquée auprès des clubs, un meilleur accompagnement des ligues et districts…

De tout ce qui précède, l’on peut dire sans risque de se tromper que le Burkina Faso pourrait très prochainement intégrer le concert des nations de football, avec pourquoi pas une première qualification à la phase finale de la Coupe du monde et une première couronne continentale chez les séniors.

Omar SAWADOGO

Observateur, spécialiste et analyste du football burkinabè

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img