spot_img
spot_img

Football à la base : 50 instituteurs prêts à encadrer 1 000 écoliers

La cérémonie de clôture de la session de formation des instituteurs pour la mise en œuvre du programme dénommé bambifoot est intervenue le vendredi 7 février 2020 à Ouagadougou.

Afin d’amener les enfants à pratiquer avec intérêt le football, assurer une bonne relève dans les jours à venir et également promouvoir une bonne contribution du sport dans leur éducation, la fédération burkinabè de football (FBF) a mis en place un programme dénommé bambifoot. En effet, ce programme financé par la FIFA se déroule grâce à un partenariat entre la FBF et le MENAPLN. Dans le cadre de cette phase comptant pour la saison 2019-2022, 50 instituteurs venus de 6 régions ont reçu durant 5 jours, une formation. Ainsi, ces derniers pourrons à leur tour, encadrer 1000 écoliers âgés de 9 à 11 ans en matière de football.

Pour le directeur technique national Ousmane Sawadogo, en plus de donner dans l’avenir, des stars du football, ce programme permettra également d’avoir des grands dirigeants sportifs. De ce fait, il exhorte les instituteurs à ce donner à fond dans l’encadrement des jeunes. Le premier vice président de la FBF Laurent Blaise Kaboré quant à lui, il s’est déjà réjoui de l’engagement des instituteurs. «On ne fait pas ce travail pour nous même. Pas pour le Burkina Faso, mais pour le monde entier. Dans peu de temps, nous pourrons évaluer ces instituteurs qui se montrent déjà compétants. Avec ce programme, on peut arrêter les inquiétudes en ce qui concerne la relève footballistique».

Selon Christian Désiré Sanon, chef de service des activités du sport scolaire au MENAPLN, le programme bambifoot est une initiative louable et c’est un devoir pour le ministère de l’éducation d’accompagner la FBF dans la tâche. « Ça entre en droite ligne avec la politique de relance de l’éducation physique . En plus de cela, il y a la relance des compétitions scolaires. Bientôt, nous pourrons élargir, approfondir ce partenariat et l’étendre sur d’autres disciplines». Le représentant des instituteurs Salifou Sawadogo a remercié les initiateurs du programme tout en promettant de faire un bon travail. « Nous avons été surpris durant cet atelier. Nous avons acquis beaucoup de connaissances que nous pourrons transmettre aux enfants. On souhaite que de telles formations interviennent encore».

Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img