spot_img
spot_img

Gala CDJS/CEDEAO de boxe : l’USFA confirme sa suprématie dans le noble art

En collaboration avec le Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO, la Fédération burkinabè de boxe (FBB) a organisé un gala, le samedi 29 mai 2021 à Ouagadougou. Une compétition qui entrait dans le cadre de la commémoration du 46e anniversaire de la CEDEAO avec une victoire de l’USFA qui a remporté quatre finales sur dix au total.

La section boxe de l’équipe de l’Union sportive des forces armées (USFA) a confirmé une fois de plus sa suprématie dans le noble art burkinabè. En effet, sur dix finales, elle a placé cinq combattants dont quatre sont sortis vainqueurs. C’était dans le cadre du gala de boxe amateur organisé le 29 mai dernier par la Fédération burkinabè de boxe (FBB) en partenariat avec le Centre de développement de la jeunesse et des sports (CDJS) de la CEDEAO. Et lors de cette compétition dont les combats se sont déroulés en trois reprises de trois minutes, c’est Rachid Traoré, dans la catégorie mouche, qui a annoncé les couleurs en l’emportant aux points devant Souleymane Tao de l’ABC.

Le meilleur dans cette formation des militaires était bien Yacouba Ouédraogo qui n’y est pas allé par quatre chemins en mettant K.O, dès la première reprise, Laurent Ouédraogo du club BC dans la catégorie super léger. Ce fut d’ailleurs le seul K.O de la soirée. Sur les cinq finalistes de l’USFA, seul Olivier Nébié, en mi-lourd, n’a pas fait le poids face à Yacouba Ouandaogo de l’EBCK qui s’est imposé aux points. Il faut aussi relever la victoire aux points de Rodrigue Kinda du club Moogho devant Lionel Ouédraogo de Anbga dans la catégorie moyen pendant qu’en super léger, Mahamadi Kaboré du club Anbga prenait le dessus sur Armel Ouédraogo de Sababou par jet d’éponge à la deuxième reprise.

                                    Yacouba Ouandaogo (g) a largement dominé Olivier Nébié (USFA) chez les mi-lourds

Satisfaction de la Fédération pour cette première

A l’issue du gala, la satisfaction se lisait sur de nombreux visages des amateurs du noble art qui avaient soif de combats de boxe après quelques années de léthargie. Et là, la toute nouvelle équipe fédérale présidée par Jérémie Bouda vient d’amorcer une nouvelle dynamique pour la relance de cette discipline. C’est un président qui n’a pas manqué d’exprimer sa joie au soir d’une telle compétition tout en relevant que cette première sortie est due au soutien de la CEDEAO à travers sa structure spécialisée qu’est le CDJS. Jérémie Bouda promet que des combats de boxe vont se dérouler dans la ville de Ouaga tout en promettant le réveil de la boxe professionnelle.

Francis Chuks Njoaguani, directeur du CDJS/CEDEAO, a relevé que l’essentiel était de donner l’opportunité aux jeunes sportifs de faire la preuve de leurs talents. Tout en indiquant sa satisfaction pour avoir suivi des combats de bon niveau et de souligner qu’il y a du travail à faire pour relever davantage le niveau des boxeurs. A souligner que la tenue de ce gala se situait dans le cadre de la commémoration du 46e anniversaire de la CEDEAO et une occasion pour Francis Chuks Njoaguani d’indiquer que le sport est un facteur d’intégration. La CEDEAO étant une communauté d’intégration, le directeur du CDJS affirme que la structure continuera d’appuyer des fédérations sportives du Burkina mais également, celles de l’Afrique de l’Ouest.

Par Charles FELIX (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img