spot_img
spot_img

Karaté-do : Des dizaines de maitres promus au grade supérieur !

La Fédération burkinabè de karaté-do (FBK) a organisé, du 12 au 15 mai 2022, à Ouagadougou, un stage de perfectionnement suivi de passage de grade ceinture noire 2e à 6e dan. Le stage était assuré par le président de la fédération sud-africaine et membre de la commission technique de la fédération mondiale de karaté, Sonny Pillay.

Environ une centaine de karatékas détenteurs de la ceinture noire dont une dizaine venue des pays de voisins à prendre part au stage de perfectionnement organisé par la fédération burkinabè de karaté-do (FBK). Ainsi, du jeudi 12 au dimanche 15 mai 2022, ils étaient tous réunis dans la salle des arts martiaux japonais, à Ouagadougou, pour apprendre de l’expert mondial de karaté-do, Sonny Pillay.

Président de la Fédération sud-africaine de karaté, vice-président de la confédération africaine et membre du comité exécutif de la fédération mondiale de cet art martial, l’instructeur a donné un cachet particulier à ce stage. « J’ai le sentiment de ce que j’entends qu’ils n’ont jamais eu un passage de grade comme ça. L’expert a donné une liste de katas qu’ils ne connaissaient et étaient mis devant le fait accompli. Ça été quelque chose d’exceptionnel. Le stage était de très haut niveau », a confié le président de la FBK, Oumar Yugo.

Concernant le passage de grade, les candidats ont eu droit à plusieurs épreuves notamment les Kihon (techniques de bases) en fonction des catégories, les Ju Ippon Kumite par niveau, les Sanbon Kumite et les katas. A l’issue desdites épreuves, les candidats sont tous passés, selon l’expert Sonny Pillay : « J’ai constaté qu’il y avait de brillants karatékas ici. Ce sont de grands pratiquants de karaté au-dessus de la moyenne. De mon point de vue, ils méritent tous de passer au dan supérieur. Nous avions 60 candidats et tous sont passés. Il y en avait de brillants, de très bons, de bons et de moyens ».

Pour l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato, le stage organisé par la FBK a été un succès éclatant. Le diplomate nippon a félicité la Fédération burkinabè de karaté-do et son président et promis de continuer la coopération pour vulgariser et soutenir davantage le karaté, sport japonais devenu « très populaire en Afrique et au Burkina ».

Pour rappel, les participants au stade sont venus d’Algérie, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de Sierra Leone et du Togo.

Par Bouélé Philippe BATIONO

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img