spot_img
spot_img

Lassina Traoré, président AS Police : « Aucune volonté de blocage, de détournement de fonds ne m’anime dans ma gestion »

Suite à la question persistante des arriérés de salaires à l’AS Police (lire ici), le président du club s’est confié à Letalon.net. Ainsi, le commissaire principal de police Lassina Traoré a donné les raisons de ces retards de paiement.

« La question des impayés est une réalité dans plusieurs clubs de football au Burkina Faso. Le problème a diverses causes. Je vais les classer en causes endogènes et exogènes », reconnait-il d’emblée. Ainsi, l’une des causes endogènes évoquées par le président concerne le fait que l’AS Police est un club omnisports avec 8 disciplines. Par ailleurs, elle n’a pas encore achevé le processus de financement à partir des ressources propres de ses activités. En effet, il explique : « Les formalités administratives pour effectuer des retenues sur les salaires des policiers désirant de leur gré contribuer aux charges de fonctionnement de la structure ne sont pas encore effectives ».

Pourtant Lassina Traoré explique que le processus a été lancé l’année dernière (lire ici) et suit toujours son cours en raison de la lourdeur administrative. Cela parce qu’il implique, à en croire le président, des acteurs au sein de la police, des services financiers et de la justice.

Les sponsors, une quête presqu’impossible !

Aussi pour ce qui concerne les causes exogènes, le commissaire principal évoque la difficulté à trouver des sponsors. Une situation qui ne concerne pas seulement le club policier. La deuxième raison est « le versement à des intervalles irréguliers des bourses de la fédération et des subventions du ministère ». Toute chose qui compliquerait la situation des clubs qui ne sont pas encore des entreprises.

Mais, le président Traoré a reconnu avoir reçu les 7 millions F CFA (lire détails ici) sur le compte du club tenu par le bureau exécutif et non celui de la section football qu’il préside. « Cet argent servira à payer deux mois d’arriérés de salaires. Car, un mois de salaire a été payé non sur la base de l’argent versé par la Fédération mais sur des fonds mobilisés par le bureau exécutif », confie-t-il. De ce fait, il ne reste qu’un mois de salaire à payer contre deux mois pour certains. Et ce ne serait plus qu’une question de temps, selon lui. « Le paiement d’un second mois est juste une question de temps ; le temps nécessaire pour que le bureau exécutif mette à notre disposition les fonds destinés au désintéressement des principaux acteurs de l’équipe qui ont su faire preuve de patience jusqu’à l’heure où je vous écris ».

Par ailleurs, le président Lassina Traoré a insisté sur un point : « L’argent versé au club transite par le bureau exécutif avant d’être mis à la disposition de la section football. Par conséquent, aucune volonté de blocage, de détournement de fonds ne m’anime dans ma gestion. Contrairement à ce que certaines personnes ont tenté de faire croire sur la toile, je ne gère pas les revenus de la section à ma guise en refusant de payer les joueurs. Je tiens à le souligner car il s’agit de propos touchant à mon intégrité morale. »

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img