spot_img
spot_img

Organisation CAN 2025 et Mondial 2030 : le Maroc passe à l’offensive

2025 et 2030 sont des dates stratégiques pour le Maroc. Le roi veut abriter la coupe du monde de football 2030 et la coupe d’Afrique des nations dans 2 ans! Ses émissaires sont à pied d’œuvre pour la mission. Le récent brillant parcours des lions de l’Atlas en coupe du monde au Qatar est un dopant pour les marocains qui ne rêvent plus seulement que de de l’organisation de ces 2 événements, mais de les remporte. 

Alors que la Coupe du monde des clubs bat son plein actuellement au Maroc, les autorités marocaines présentent les atouts du Maroc pour abriter les prochaines grandes foires du football mondial et africain, le mondial et la CAN. Sur le plan infrastructurel, les grands stades de Rabat, d’Agadir (42000 places), Fès (46092 places), Tanger (44500 places) et Marrakech (45240 places) construits pour porter la passion foot à l’intérieur du Maroc, bâtis selon les normes FIFA, sont simplement de beaux cadres parmi les 14 que le pays a construits pour faire du Maroc une destination footballistique du monde.

Comme le grand stade de Marrakech, les stades marocains sont aux normes internationales

Ces stades seront des ballons d’oxygène au stade Mohamed V de Casablanca (67000 places). Pour les chiffres le stade d’Agadir a par exemple coûté 100 millions d’euros (plus de 6 milliards et demi en CFA), pour un entretien annuel estimé à 1 million d’euros par an (plus d’un demi Milliard de CFA). Le complexe Mohamed VI, laboratoire pour les préparations des équipes, un atout de plus dans la candidature du Maroc.  Avec la suspension des stades de 23 pays pour non-conformité de leurs stades, beaucoup de pays dont le Burkina jouent leurs compétitions à domicile au Maroc parce que les infrastructures répondent aux normes FIFA et CAF et les conditions d’utilisation bien flexibles en terme de coût. Du coût le Maroc se tisse une solide toile relationnelle en terme de soutiens potentiels à ses candidatures.

Le Maroc met ses stades à la disposition des pays dont les stades sont suspendus

Les routes, l’hébergement et les Aéroports confortent définitivement les marocains comme pour dire s’il y a un pays doit abriter ces 2 événements, c’est nous ! La FIFA et la CAF entendront ils bien les arguments du Maroc? La CAF doit rendre sa décision le 10 février prochain. Elle doit trancher entre l’Algérie, le tandem Nigeria-Bénin, et enfin la Zambie. Les experts de la CAF ont les inspections des stades et autres infrastructures de ces pays du 5 au 25 Janvier. Quant à la coupe du monde, le niveau du championnat organisationnel étant élevé, le Maroc devra jouer avec des alliances pour accueillir le centenaire de la coupe du monde face à de grosses alliances comme celle du trio Argentine, Chili, Paraguay. 

Correspondance spéciale de Yves Patrick OUEDRAOGO à Fès

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img