Système management qualité: la LONAB obtient la certification ISO 9001/2015

Système management qualité: la LONAB obtient la certification ISO 9001/2015

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a obtenu en juillet 2019 la certification ISO 9001 version 2015 dans le système de management de la qualité. La

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a obtenu en juillet 2019 la certification ISO 9001 version 2015 dans le système de management de la qualité. La présentation de la certification a eu lieu ce mercredi 18 décembre.

Enclenché depuis 2016, le processus de certification de la LONAB a enfin abouti en juillet 2019. Ainsi fiers, le DG et son équipe ont présenté la certification ISO 9001 version 2015 au public. Cette certification est valable jusqu’au 17 juillet 2022.

En effet, Touwindé Simon Tarnagda a rappelé que la mission de la LONAB consiste à mobiliser les ressources financières par l’exploitation des jeux de hasard et toute autre activité connexe. Cela, afin de contribuer au développement du Burkina Faso. Aussi confie-t-il, cette mission exige de perpétuelles innovations pour la satisfaction d’une clientèle et d’un environnement de plus en plus exigeants. « Ainsi avec la certification ISO 9001 version 2015, les clients, les partenaires et l’environnement sont désormais au cœur du système de management de la LONAB ».

La LONAB dans une nouvelle ère

La certification obtenue par la LONAB, à en croire le DG Simon Tarnagda, ne concerne pas que la direction générale. En effet, le DG confie que toutes les représentations ont fait partie du processus. Toute chose qui permettra de satisfaire, foi du DG, en permanence aux exigences légales et règlementaires. « L’obtention de ce certificat constitue pour nous une fierté. C’est un label à inscrire en lettre d’or dans les annales de l’histoire de la LONAB ».

                         Le certificat obtenu par la LONAB

Au regard des efforts consentis, Simon Tarnagda a invité ses collaborateurs à maintenir le cap car cette certification n’est pas définitivement acquise. « Des audits seront faits en juillet 2020 et en juillet 2021 puis une re-certification en juillet 2022. » Aussi, il convient de rappeler que la LONAB a bénéficié de l’accompagnement du groupement de cabinets Yons Associates/Simaq International, de l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) et du cadre de concertation des sociétés d’Etat dans le processus de certification.

Un gros lot de plus de 77 millions remis

Par ailleurs en marge de la cérémonie, la LONAB a procédé à la remise du chèque géant de 77 373 500 F CFA à Rasmané Ilboudo. Heureux gagnant du 4+1 du vendredi 6 décembre 2019, il avait misé la somme de 900 F CFA. Ce veinard était le seul à avoir trouvé la combinaison gagnante dans l’ordre (3-7-5-11-16). Désormais multimillionnaire, Rasmané Ilboudo a confié vouloir investir son argent dans des projets porteurs et aussi changer la vie de sa famille.

                                    Ce veinard a encaissé son chèque de plus de 77 millions F CFA

Lors de la remise de ce gros lot, le DG Simon Tarnagda a félicité l’heureux gagnant et invité les parieurs à continuer à tenter leur chance car, sait-on jamais. Il a, par ailleurs, rappelé le partenariat signé avec la Maison de l’entreprise qui est un précieux conseil pour les gagnants en termes de projets, d’investissements et de création d’entreprises.

Par Yiyé Yannick BAZIE (www.letalon.net)

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0