spot_img
spot_img

2e conseil syndical du SYNAS : deux grandes résolutions pour améliorer la  vie des agents du MSL

Le deuxième conseil syndical ordinaire du Syndicat national des agents du ministère des sports et des loisirs (SYNAS)  a connu son apothéose ce samedi 10 mars 2021 à Ouagadougou. Ce conseil s’est voulu un cadre d’échange entre agents du MSL pour une meilleure condition de vie et de travail.

Le conseil syndical  ordinaire du SYNAS se tient  chaque deux ans après le congrès dudit syndicat. Cependant, un an avant le prochain,  les acteurs font le bilan de mi-parcours des activités menées avant d’aborder le dernier virage vers le congrès. C’est à ce titre qu’ils se Sont réunis les 9, 10 et 11 avril 2021 au stade du 4 août à Ouagadougou. Ce 2e conseil syndical s’est tenu sous  un premier thème « La problématique de la masse salariale au Burkina Faso » et un second thème « Apport et acquis du syndicalisme révolutionnaire de lutte des classes au Burkina Faso : Rôle du militant de base ».

Le conseil  a connu la participation de 46 responsables de sections dont 28 venant de l’intérieur et 18 responsables de Ouagadougou.  Les actions menées durant ces trois jours de travaux sont entre autres le bilan de mi-parcours du fonctionnement du BEN-SYNAS, le renforcement du BEN-SYNAS,  la réactualisation  de la plate-forme revendicative,  la redynamisation des sections et des sous sections du syndicat et enfin l’élévation du niveau de conscience syndicale et politique des responsables syndicaux.

                                                 Des membres du SYNAS lors de l’Assemblée générale

Des avancées significatives

« Nous avons présenté notre rapport d’activités  de 2019 jusque-là  et le rapport a été validé. Dans ce rapport, on a fait l’état de fonctionnement du SYNAS parce qu’il y eu des missions et des suspensions qu’on a pu expliquer. On a fait aussi l’état de notre plate-forme revendicative qui a été résolu de façon non significative. Donc  plusieurs points restent inachevés parce que les autorités du ministère n’ont pas prêté oreille attentive à nos préoccupations.  Mais qu’à cela ne tienne, le peu de satisfaction que nous avons nous donne espoir pour le but suivant», ajoute le secrétaire général du SYNAS Hyppolite Ouédraogo.

Pour lui,  l’assemblée a vu les défis et les perspectives. Ainsi, 2 résolutions  ont été écrites et adoptées pour la vie du syndicat.  « On a pris la résolution d’abord pour dynamiser les structures de base parce que lorsque ces structures travaillent bien,  naturellement la vitalité du syndicat se sent améliorée. La deuxième résolution, c’est les indemnités. Au ministère des sports et des loisirs,  c’est au moment où les autres agents de la fonction publique rentrent à la maison que ceux du ministère sont sur le terrain. Souvent à 19h ou à 20h et même les samedis et dimanches. Et tout ça,  c’est pour faire rayonner le système sportif du Burkina Faso », affirme le secrétaire général.

A l’en croire, si plusieurs préoccupations ont été soulignées  durant cette rencontre, l’une des plus grandes serait  liée  aux nominations au sein du ministère. « Nous avons demandé la dépolitisation du ministère parce qu’aujourd’hui si tu veux être nommé, il faut avoir la bonne carte et si nous parlons de bonne carte, vous savez de quelle carte il s’agit », déclare le SG.

Par Théophile Oliélé BAYALA (www.letalon.net)

Autres Articles

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Partager L'Article

spot_img

Derniers articles

spot_img